Actualisé 19.01.2020 à 07:44

IntempériesUne ville ensevelie par la neige au Canada

L'or blanc a recouvert les maisons et les voitures de la ville la plus à l'est de l'Amérique du nord, Saint-Jean de Terre Neuve.

L'armée a été appelée à la rescousse samedi pour aider Saint-Jean de Terre Neuve, la ville la plus orientale d'Amérique du nord, à se relever d'un violent blizzard. La capitale de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador a été ensevelie sous la neige.

Il est tombé 76,2 centimètres de neige depuis vendredi matin sur la ville ainsi que l'aéroport de Saint-Jean. Un record. Les automobiles et certaines maisons disparaissaient sous des congères provoquées par des vents dépassant les 100 km/h.

Le Premier ministre de la province, Dwight Ball, a indiqué samedi avoir demandé l'assistance du gouvernement fédéral, «incluant une mobilisation des forces armées», pour aider notamment au déblaiement des énormes quantités de neige et à dégager les routes. Ce que Ottawa a rapidement accordé.

L'avertissement de blizzard avait été levé dans la matinée de samedi par les services météorologiques canadiens, mais le maire de la ville Danny Breen a maintenu, jusqu'à au moins dimanche, l'état d'urgence qui avait été décrété vendredi. «Tous les magasins doivent demeurer fermés (...) et tous les véhicules sont interdits dans les rues de la ville, sauf les véhicules d'urgence: police, pompiers et ambulances», a tweeté la municipalité.

Les images des télévisions montraient des accumulations impressionnantes de neige, dont certaines bloquaient l'entrée de maisons.

Il ne fait pas de doute que cette tempête «figurera dans les livres d'histoire», a déclaré à la chaîne CBC le Premier ministre Dwight Ball, ajoutant que personne ne se souvenait d'une tempête de cette ampleur. Une personne a été portée disparue dans la tempête, selon CBC. «L'aide est en route (...) nous nous en sortirons ensemble» a tweeté le Premier ministre canadien Justin Trudeau. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!