Suisse romande: Une vingtaine de salles d'attente fermées

Actualisé

Suisse romandeUne vingtaine de salles d'attente fermées

Les actes de vandalisme dans certaines gares ont un impact sur les passagers. Le point avec les CFF.

Frédéric Nejad Toulami
par
Frédéric Nejad Toulami
fred nejad

«La salle d'attente de la gare de Bex est fermée pour cause de vandalisme». C'est par cette affichette, collée sur la porte vitrée, que les voyageurs à la recherche d'un espace couvert et fermé découvrent qu'ils devront trouver un banc ailleurs en attendant leur train. La cause: «Plusieurs incendies à l'intérieur de cet espace et divers actes de vandalismes conséquents et répétés» il y a quelques années déjà, explique la porte-parole des CFF Donatella Del Vecchio. Mais la réouverture de cette salle continue à se faire attendre.

«Des travaux doivent être réalisés en gare de Bex à l'horizon 2020 pour permettre à tous un accès aisé aux trains. Des rénovations du bâtiment voyageurs sont également prévus à l'avenir, lequel a déjà été en partie déjà rénové, détaille la porte-parole des CFF. Et cela aura un impact sur l'avenir de cette salle d'attente. Entre-temps les clients ont toujours la possibilité d'aller s'abriter sur le quai 2. Quant au quai 1, la possibilité de s'asseoir sur un banc à l'abri de la marquise existe. Un banc dans le hall central est aussi à disposition de la clientèle», souligne Donatella Del Vecchio.

Et quelle est la situation actuelle au niveau romand? «Dix-sept salles d'attente sont fermées ou partiellement fermées, avec horaires restreints, sur 200 points d'arrêts en Suisse romande, détaille Donatella Del Vecchio. Dans le cas de Bex, par exemple, une fermeture a été décidée à la suite des conséquences potentielles des actes de vandalisme, comme les incendies, sur l'exploitation ferroviaire.» Les CFF déposent systématiquement plainte en cas de vandalisme. Par ailleurs, la Police des transports effectue régulièrement des patrouilles, notamment dans les gares et salles d'attente «pour s'assurer de la sécurité des voyageurs».

Ton opinion