Lausanne: Une vingtaine de sans-abri ont dormi dans les jardins de l’HETSL

Publié

LausanneUne vingtaine de sans-abri ont dormi dans les jardins de l’HETSL

Installées sans autorisation depuis bientôt une semaine, les tentes du collectif 43m² ont accueilli 24 personnes, la nuit de jeudi à vendredi.

par
Xavier Fernandez
Le collectif a reçu différents dons, notamment de la part des étudiants de la Haute école.

Le collectif a reçu différents dons, notamment de la part des étudiants de la Haute école.

43m²

La Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) accueille, bien malgré elle, les installations provisoires du collectif 43m². Ce dernier, qui milite pour que davantage d’hébergements d’urgence pour les sans-abri soient ouverts dans la capitale vaudoise, explique que, durant la nuit de jeudi à vendredi, 24 personnes ont dormi sous ses tentes, sur 40 lits au total. Il déplore néanmoins que les structures officielles ne redirigent pas les sans-abri vers leur campement de fortune, dès lors qu’elles ont atteint leur capacité maximale.

Pour rappel, le collectif 43m² s’était aussi installé le 30 avril devant Beaulieu, mais il en avait été chassé par les forces de l’ordre. Entendus par la suite par les autorités communales, les membres avaient demandé en particulier que les places d’hébergement ouvertes uniquement l’hiver le soient également durant la période estivale. La municipalité n’a pas accepté.

Ton opinion