Chavornay (VD): Une violente bagarre vient gâcher leur soirée de Noël

Actualisé

Chavornay (VD)Une violente bagarre vient gâcher leur soirée de Noël

Une armada de jeunes armés est venue en découdre samedi dans un bal de jeunesse. Les fêtards ont dû se cloîtrer pour se protéger.

par
Francesco Brienza
Enfermés dans la salle, les danseurs ne se sont pas découragés.

Enfermés dans la salle, les danseurs ne se sont pas découragés.

dr

Un règlement de compte entre ados a failli partir en vrille, samedi à Chavornay (VD). Vers 23 h, dans la grande salle, le bal de Noël de la société de jeunesse battait son plein. «L'ambiance était vraiment super, raconte Joël Auberson, président. Mais tout à coup, on a commencé à entendre des mecs gueuler au loin et balancer des bouteilles.»

Le jeune homme comprend tout de suite de quoi il s'agit: une semaine plus tôt, il avait vu des gens «s'allumer» sur Instagram. «Un gars de la région disait qu'il attendrait ses rivaux à la fête», poursuit l'organisateur. Le rendez-vous a été très largement honoré. «Ils étaient vingt à arriver depuis la gare, avec des couteaux ou des appareils à électrochocs. Ils ont cherché à entrer, mais la sécurité a fait son job. Après quoi on a préféré appeler la police.» Devant la salle, l'ambiance était chaude. Les gendarmes ont donc proposé d'enfermer les fêtards à l'intérieur, le temps de calmer les esprits. Selon Joël Auberson, le parcage a duré une heure, mais l'ambiance est restée sereine.

«Ensuite, les agresseurs s'en sont pris aux flics, reprend-il. Ça avait l'air violent, j'ai entendu des cris de guerre et des bruits de cailloux sur les voitures.» La police vaudoise confirme deux interpellations après une bagarre. «Un majeur et un mineur, note Jean-Christophe Sauterel, porte-parole. Mais la situation était sous contrôle, même si intervenir au milieu d'une foule excitée n'est jamais évident.» Lundi soir, aucune plainte n'avait été déposée.

Ton opinion