«Apocalypse» à La Chaux-de-Fonds (NE): Une tempête éclair ravage la ville: un mort et de nombreux blessés

Publié

«Apocalypse» à La Chaux-de-Fonds (NE)Une tempête éclair ravage la ville: un mort et de nombreux blessés

Aux alentours de 11h30 ce lundi, de grosses rafales de vent et une forte pluie se sont abattues sur La Chaux-de-Fonds, causant des dégâts sur des toitures, des arbres, ou encore des véhicules. La chute d’une grue a causé un décès, et de nombreux autres blessés sont signalés. 

Les rafales ont soufflé violemment sur La Chaux-de-Fonds, ainsi que dans une moindre mesure sur Le Locle, ce lundi matin vers 11h30. Accompagné de fortes pluies, le vent a fait des dégâts importants et instantanés. Des arbres ont été déracinés, des toits ont été arrachés notamment sur des cabanons de jardin, un pylône électrique a été brisé et une grue a chuté sur des véhicules.  Un appel à la prudence a été envoyé sur AlertSuisse, notamment à cause des nombreux arbres fragilisés qui pourraient encore tomber.  Une nouvelle cellule orageuse était prévue dans l’après-midi, la police invitant les habitants à rester chez eux. 

Le bilan est encore en train d’être dressé, mais la police fait état de nombreux blessés, et déplore un décès lié à la chute de la grue. 

1 / 15
Les dégâts sont immenses et impressionnants, et le bilan n’est pas encore dressé par la police.

Les dégâts sont immenses et impressionnants, et le bilan n’est pas encore dressé par la police.

20min/lecteur-reporter
Des tuiles sont tombés des toits dans toute la ville.

Des tuiles sont tombés des toits dans toute la ville.

20min/lecteur-reporter
La place de la Gare de La Chaux-de-Fonds après la tempête.

La place de la Gare de La Chaux-de-Fonds après la tempête.

20min/lecteur-reporter

Les CFF indiquent que la gare de La Chaux-de-Fonds a subi des dégâts, tout comme les lignes alentour. Le trafic ferroviaire est donc coupé autour de la ville, et il n’est pas possible de dire à ce stade quand il rouvrira. Le trafic routier est également fortement perturbé, notamment entre Le Locle et la frontière française.

«C’est apocalyptique»

Le relevé des rafales par MétéoSuisse mentionne une pointe de 217km/h aux Eplatures. «Depuis 30 ans que j'habite à La Chaux-de-Fonds, je n'avais jamais vu ça!», témoigne une habitante, choquée. «C'était très rapide, ça a duré 5 minutes tout au plus, mais c'était extrêmement violent», ajoute un témoin. «C'est apocalyptique, on est sous le choc !, rapporte une autre Chaux-de-Fonnière. Il y a des arbres partout par terre, on doit les enjamber pour pouvoir circuler. Les vitres des maisons sont brisées, des tuiles de toiture sont tombées au sol et il y a des dégâts sur plusieurs voitures. Dans le quartier on est tous dehors, on se soutient et on s'aide.»

La zone industrielle du Crêt du Locle, non loin du pic de rafale enregistré par MétéoSuisse, semble avoir été très touchée également. Le bâtiment de ChocoDiffusion/La Semeuse a notamment été détruit.

«Je m’engageais sur le parking de la Gare quand les rafales ont commencé. J’ai fait demi-tour et c’est là que la grue est tombée. Ça fait un bruit… Le cœur monte très haut! Et puis dans la ville c’était fou, tout est parti, le Pod est plein de voitures embouties et de tuiles tombées des toits», rapporte un lecteur de «20 minutes».

Ce violent orage a déferlé sur le montagnes neuchâteloises.

Ce violent orage a déferlé sur le montagnes neuchâteloises.

MeteoSuisse

Cette tempête rappelle l’orage violent qui a touché une partie de la Suisse romande le 22 juin. Bulle, notamment, avait été particulièrement touché. Cependant, cet événement imprévu et extrêmement violent semble réellement extraordinaire, avance un porte-parole de la police devant l’ampleur des dégâts encore en cours de recensement.

Ton opinion