Oklahoma: Une violente tornade fait au moins huit morts
Actualisé

OklahomaUne violente tornade fait au moins huit morts

Le passage d'une tornade de près d'un kilomètre de large qui a fait au moins huit morts dans la nuit de mardi à mercredi au centre des Etats-Unis, rasant les maisons et écrasant les voitures sur son passage.

Les opérations de secours se poursuivaient mercredi.

La tornade a détruit des dizaines de préfabriqués et balayé des lignes électriques, plongeant plus de 29 000 habitants dans le noir de l'Oklahoma. Les télévisions américaines ont montré des images de toits arrachés et de bâtiments réduits en ruines. Plusieurs survivants ont été retrouvés dans les décombres de leurs maisons, complètement effondrées sur eux.

Une jeune femme, réfugiée dans une penderie avec sept autres personnes, a été presque projetée à travers le toit par la tornade. «Ma fille était avec nous et tentait de tenir la porte quand elle a été aspirée dans les airs», a raconté en tremblant sa mère, Laura Hartman, à une télévision locale.

«Il n'y a plus rien (...) que du métal tordu, des voitures retournées, des voitures dans les arbres», a déclaré un policier Bryant Harris, qui vit dans la bourgade sinistrée de Lone Grove, témoignant dans le journal local «Tulsa World».

La tornade, qui s'est abattue sur la petite ville de Lone Grove peu après 19h30 mardi soir (02h30 mercredi en Suisse), est l'une des quatre qui ont touché dans la nuit l'Oklahoma et le Texas, selon les autorités. La garde nationale a été appelée pour participer aux opérations de secours.

Les sauveteurs avaient suspendu leurs recherches d'éventuels rescapés pour la nuit. «C'est trop dangereux», avait expliqué le shérif Ken Grace, parlant des câbles électriques et de tiges de métal jonchant les gravats. Cette année, la saison des tornades a commencé plus tôt que d'habitude en raison des températures élevées et de l'humidité, selon les services météo. (ats)

Ton opinion