30.07.2020 à 15:42

MORT DANS LA VOITURE À CAUSE DE LA CHALEUR

Une vitre entrebâillée n’offre aucune protection

Des tests pratiques réalisés par l’association automobile allemande ADAC ont montré qu’une mort dans la voiture à cause de la chaleur est possible même lorsqu’on laisse les fenêtres légèrement entrouvertes.

de
Mario Hommen - SP-X
En été, une voiture en stationnement peut très vite se transformer en fournaise mortelle.

En été, une voiture en stationnement peut très vite se transformer en fournaise mortelle.

TÜV Rheinland

Laisser des enfants ou des animaux dans une voiture en stationnement en été met ces derniers en danger de mort, même lorsque les vitres sont entrouvertes pour laisser passer l’air. C’est la conclusion des tests réalisés par l’association automobile allemande ADAC, qui a démontré que la différence de température entre les véhicules dont les vitres étaient restées ouvertes et ceux dont les vitres étaient fermées était minime.

L’ADAC a mesuré l’évolution des températures à l’intérieur de deux véhicules de même type par une température extérieure de 28 °C. Au bout de dix minutes, la température relevée dans l’habitacle de la voiture aux fenêtres fermées était de 38 °C, grimpant à 45 °C après dix minutes supplémentaires. Dans la voiture aux fenêtres entrouvertes, le mercure affichait respectivement 36 °C et 42 °C. Une heure plus tard, la température avait grimpé à plus de 50 °C dans les deux véhicules.

La couleur du véhicule n’a pas une grande incidence

En outre, l’ADAC n’a pas constaté de différence notoire entre les véhicules de couleur noire et blanche. Car c’est avant tout la superficie des vitres qui a un effet sur le développement de la chaleur. Selon les conclusions de l’ADAC, pour atténuer légèrement l’effet de la chaleur, il est possible de faire installer un vitrage de protection thermique, des vitres teintées ou de coller des films de protection sur les vitres. Indépendamment de l’isolation thermique des vitres, les automobilistes ne doivent en aucun cas laisser des enfants ou des animaux dans la voiture, comme le conclut l’ADAC.

Hyundai est le premier constructeur au monde à avoir introduit le «Rear Occupant Alert», un système rappelant au conducteur de vérifier le siège arrière en quittant le véhicule. Son principal objectif est d’éviter que les parents n’oublient leurs enfants sur la banquette arrière, ce qui peut s’avérer fatal, surtout en été.

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