Actualisé 11.11.2010 à 17:41

Technologie

Une vitre qui devient un écran 3D double face

Conçu en suisse, le BinaryScreen se présente comme le plus grand écran 3D double face du monde.

de
Michel Annese

C'est le fruit de trois ans de développement: un prototype de BinaryScreen, un écran 3D double face de 2 m2 est actuellement en démonstration à Genève.

Ce bijou, créé par l'entreprise suisse Mirtechnologies, est un ensemble Home Cinema 5.1, capable de convertir les DVD, les jeux vidéo sur Xbox 360 et PS3 ou le flux TV en séquences 3D à visionner par le biais de lunettes spéciales. Mais il a aussi la particularité d'être doté d'un écran qui se transforme, au besoin, en une vitre transparente laissant passer 98,2% des rayons. Cette dernière est basée sur deux brevets, l'un concernant un nouveau matériau électrochrome qui change d'opacité sous l'influence d'un champ électrique et un second permettant de bloquer les rayons de la lumière, explique Sofiene Rabhi, à la tête de Mirtechnologies, une société qu'il dit composée «d'ingénieurs passionnés».

La commercialisation de l'appareil, qui peut être appliqué au domaine de la publicité, est prévue au deuxième trimestre 2011. Le produit se veut grand public, il faudra toutefois débourser plus de 10 000 francs pour se l'offrir.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!