GenèveUne vitrine en mouvement pour séduire le passant
Une installation éphémère réalisée par un étudiant de la Head décore la façade d'un grand magasin durant le mois de février.
- par
- Marine Guillain
Au premier regard, rien de particulier, à part quelques traits rouges peints sur une vitrine blanche. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que les choses ne sont pas aussi figées qu'elles semblent l'être...
«Je voulais mettre en avant les notions de temps, de mouvement, de gestuelle», explique Baptiste Portefaix, étudiant en Master Media Design à la Haute école d'art et de design de Genève (Head), à l'origine du projet. Cette vitrine du magasin Globus à la rue du Marché a été réalisée à l'occasion des 140 ans de la marque de cosmétique japonaise Shiseido, et célèbre le rouge à lèvres Perfect Rouge. Le travail de Baptiste a été sélectionné parmi quatre autres œuvres d'étudiants, à l'issue d'un concours. Sa particularité? Un spectacle différent s'offre au badaud selon les moments de la journée. Dans cette «scène vivante», un mannequin dépose subtilement des touches de rouge à lèvres sur la façade depuis l'intérieur de la vitrine, rendant celle-ci de plus en plus rouge au fil de la journée.
«Il était important pour moi de mettre la culture nippone et le maquillage en lumière, soutient l'Auvergnat de 21 ans. Le make-up est un art éphémère qui vit, que l'on retouche et que l'on recommence perpétuellement. De la même manière, mon projet n'est pas figé dans le temps.» L'artiste raconte aussi avoir choisi une approche expérimentale de la technologie, et avoir voulu tester de nouvelles formes de communication, lentes et poétiques. Une vision qui a su séduire le jury. Résultat: le lauréat s'envolera direction Tokyo dans quelques mois, pour y passer un séjour d'une semaine. «Je ne savais même pas que c'était la récompense, rigole Baptiste. Je me réjouis, c'était un de mes rêves d'y aller!»