Genève: Une voiture folle fonce sur des piétons
Actualisé

GenèveUne voiture folle fonce sur des piétons

Un conducteur, visiblement furieux qu'un rassemblement de cyclistes lui bloque la route, a failli percuter plusieurs personnes. La vidéo circule sur internet.

par
mag

Drôle de scène, qui s'est produite vendredi 26 septembre, sur la place des 22-Cantons, près de Cornavin. Un automobiliste n'a apparemment pas apprécié de voir sa route bloquée par le groupe de cyclistes de la Critical Mass. Une vidéo a été postée sur le net. On y voit un groupe de cyclistes à l'arrêt, au milieu de la route. Une Mini Cooper bleue dépasse alors le rassemblement. Elle s'arrête, fait marche arrière et frôle une personne assise par terre. Puis elle repart en trombe, fait une boucle sur la place et fonce sur deux piétons. L'un l'évite de justesse tandis que le second est touché. Le véhicule poursuit sa route, sous les huées des personnes présentes sur les lieux.

La Critical Mass se déroule tous les derniers vendredis du mois, dès 18h. A vélo, à skate ou à rollers, les participants s'imposent dans la circulation et créent souvent quelques embouteillages. Le but: lutter contre la pollution et promouvoir la mobilité douce. «Ces manifestations ne sont pas encadrées par les forces de l'ordre, car elles ne font pas l'objet d'une autorisation», explique la police dans les colonnes de la «Tribune de Genève». Des gendarmes suivent tout de même le groupe à distance et sont prêts à intervenir au besoin.

Ces rassemblements se déroulent généralement bien. Mais le dernier a été plus agité: «Beaucoup d'automobilistes ont appelé le 117 pour se plaindre d'insultes et de comportements agressifs», a confié la police au quotidien genevois. Les forces de l'ordre n'avaient pas connaissance de la scène de la vidéo. Aucune plainte n'a été déposée. Les agents hésitent à intervenir, car ils ne veulent pas créer une tension ou des problèmes supplémentaires.

Le cycliste porte plainte

Le jeune homme renversé par le véhicule vendredi dernier a décidé de déposer une plainte pénale mardi après-midi, relate tdg.ch. Reconnaissant que le contexte était, ce vendredi-là, très tendu entre cyclistes et automobilistes, il explique que «c'est la première fois que je voyais une Critical dégénérer à ce point», avant de préciser: «Ce qu'on ne voit pas sur la vidéo, c'est qu'une personne venait de donner un coup de pied dans la voiture, rapporte-t-il. C'est peut-être ce qui a déclenché l'incident. Mais la personne était pieds nus, elle na pas causé de dégâts.»

Ton opinion