Liebefeld (BE): Une voiture gêne: Berne construit autour

Actualisé

Liebefeld (BE)Une voiture gêne: Berne construit autour

Une auto a été «jetée» sur un chantier à Liebefeld (BE). La Confédération, à qui appartient le terrain, envisage de porter plainte contre le propriétaire afin de pouvoir enfin évacuer le véhicule.

smü/cho/ofu
par
smü/cho/ofu

Une Golf noire est devenue l'attraction de la localité bernoise de Liebefeld. Cela fait plusieurs mois que l'auto – sans plaques d'immatriculation – est garée sur le parking d'un chantier. Son détenteur l'a vraisemblablement abandonnée à cet endroit.

Le hic: la Confédération – propriétaire du terrain – a commencé en novembre des travaux pour installer une pelouse à la place du parking. «Ce bout de terrain a été utilisé en guise de parking et dépôt lors de la construction du nouveau bâtiment de l'Office fédéral de la santé publique», explique Aline Clauss, porte-parole de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). «Au début, de nombreux véhicules étaient garés sur ce parking provisoire. Ce n'est qu'après avoir entamé les travaux de réaménagement de cette parcelle que nous avons constaté la voiture abandonnée», ajoute-t-elle.

Une solution pragmatique

La Confédération a d'ores et déjà contacté la police pour lui signaler l'auto. Si les forces de l'ordre ont pu déterminer qui était le propriétaire, elles ne sont toujours pas parvenues à le contacter.

Comme tous les efforts pour le joindre sont restés vains jusqu'à présent, la Confédération a opté pour une solution pragmatique: elle a commencé les travaux de réaménagement en contournant la voiture abandonnée. Résultat: la Golf se trouve actuellement sur une sorte de podium en terre et en gravier. «Nous devions commencer les travaux pour éviter de perdre trop d'argent.»

Au propriétaire d'agir

Mais pourquoi l'OFCL n'a-t-il pas tout simplement demandé à la police de venir remorquer l'auto? «C'est au propriétaire du terrain d'engager une procédure civile à l'endroit du détenteur du véhicule pour que nous puissions agir», explique Jolanda Egger, porte-parole de la police bernoise. De manière générale, la police se charge du remorquage uniquement si l'auto gêne la circulation routière.

L'OFCL compte laisser encore quelques jours au propriétaire pour régler la situation, faute de quoi la Confédération envisage de porter plainte contre lui. L'Office des constructions pourrait aussi mandater un garage pour faire évacuer le véhicule, mais les frais seraient à sa charge.

Véhicule garé chez Ikea pendant deux ans

Un homme a garé son auto dans le parking du géant suédois à Lyssach en 2013 et n'est jamais venu la chercher. «Nous avons contacté l'automobiliste à plusieurs reprises. On lui a demandé d'enlever sa voiture, mais rien ne s'est passé», avait expliqué en juin 2015 le gérant de la filiale de Lyssach, David Manser, au quotidien «Berner Zeitung».

En juillet 2013, la police avait été informée de la situation. Les forces de l'ordre s'étaient alors rendues sur place et avaient fixé un sabot sur la roue de l'auto. Le propriétaire avait par ailleurs été dénoncé aux autorités compétentes pour violation de la loi sur la circulation routière. Mais tout cela n'avait servi à rien. Après près de deux ans, Ikea avait finalement réagi et avait fait évacuer le véhicule en faisant appel à un garage.

Ton opinion