Une voiture pour s'initier à la conduite ludique
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Une voiture pour s'initier à la conduite ludique

Fiat vient d'élargir la gamme de sa citadine Panda d'une version 100 HP gentiment pimentée.

Après l'actuelle Panda de base apparue en 2003, Fiat n'a cessé d'enrichir cette gamme à vocation populaire par des versions plus ciblées sur les besoins et désirs de publics particuliers. Ont ainsi successivement suivi: la 4x4, authentique petite montagnarde, puis une extrapolation parée des attributs d'un SUV, et, plus récemment, l'Alesso, l'exécution design et luxueuse de la famille. La 100HP qui rejoint cette troupe se signale principalement de ses sœurs au niveau de son ramage, en inaugurant une nouvelle variante de la longue lignée des moteurs Fire, le 1.4i essence 16 soupapes. Alignant 95 ch sur la Grande Punto, il passe ici à 100 ch.

Un premier seuil significatif d'un certain niveau de puissance, fièrement repris dans le nom du modèle, exprimé à l'anglaise, 100HP (pour «horse power»). Et pour générer ses 5 petits chevaux supplémentaires, ce 4-cylindres à double arbre à cames en tête a été amélioré sur quelques points essentiels: distribution, collecteur d'échappement et injection multipoint. Il est aussi servi par une boîte manuelle à 6 vitesses, alors que la loi d'amortissement a été raidie.

La plus ludique des Panda revendique également sa sportivité par le biais d'un système de freinage à 4 disques, dont deux ventilés, et de pneumatiques à taille basse de 195/45 montés sur des jantes alliage de 15 pouces. Ces dernières participent à son look tonique, appuyé par des habillages d'ailes et de bas de caisse. Mais en ne dépassant pas la tonne sur la bascule, la Panda 100HP bénéficie au final d'un rapport poids-puissance passablement avantageux qui la fait accéder à des zones de performances généralement interdites aux citadines.

FIAT PANDA 100HP

- Poids à vide: 975 kg

- Longueur-largeur-hauteur: 3,578 m/1,606 m/1,540 m

- Consommation: 5,3l urbain – 3,7l extraurbain – 4,3l mixte

- Capacité du réservoir: 55 l

- Cylindrée: 1368 cm3 16 soupapes

- kW/l/min: 73,5/5600 - ch 100

- Accélération 0-100 km/h: 9,5 sec.

- Vitesse maxi sur circuit: 185 kmh

- Prix: 19750 fr

Jacques Chassot

De la bonne «poudre aux yeux»

On ne saurait concevoir ce type d’auto sans «peintures de guerre». A savoir quelques éléments de différenciation sur les Panda du tout-venant. A l’avant, la calandre est donc spécifique, évidemment très ouverte pour donner l’impression de pouvoir «avaler» un maximum d’air nécessaire à sa respiration. Quant au bouclier, peint ton caisse, il incorpore des projecteurs antibrouillard incrustés dans un grillage noir décoratif qui en jette. A l’arrière, un bequet implanté sur la lunette personnalise la face postérieure, avec extracteurs factices noirs. De plus, le petit bolide dispose d’une vraie sortie d’échappement chromée.

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