Sécurité: Une voiture vieille de 20 ans passée au crash-test
Actualisé

SécuritéUne voiture vieille de 20 ans passée au crash-test

Comparée à un modèle actuel, cette Rover 100 de 1997 fait pâle figure. L'Institut Euro Ncap se félicite des progrès réalisés par l'industrie automobile.

par
jfz

Pour marquer ses 20 ans, l'Institut Euro Ncap a procédé à un comparatif qui fait froid dans le dos.

Deux voitures de même catégorie ont été soumises à un crash-test. La première est une Rover 100, qui figure parmi les premiers modèles à avoir été expertisés par l'institut. Tout comme Euro Ncap, cette Rover a 20 ans. A l'époque, celle-ci n'avait obtenu qu'une étoile sur quatre.

Depuis, les critères de notation ont été régulièrement durcis. Et les images sont saisissantes: après le crash, il ne reste plus grand-chose de l'habitacle de la Rover, au contraire du modèle actuel de la Honda Jazz.

Euro Ncap se félicite d'avoir poussé, par ces crash-tests, les constructeurs à produire des voitures toujours plus sûres. Selon ses estimations, plus de 78 000 vies ont pu être sauvées depuis 1997.

Pour ce test comparatif, l'Institut Euro Ncap a utilisé un modèle actuel, une Honda Jazz.

Pour ce test comparatif, l'Institut Euro Ncap a utilisé un modèle actuel, une Honda Jazz.

Euro Ncap
On voit que l'habitacle ne subit pratiquement pas de dégâts: les occupants sont protégés.

On voit que l'habitacle ne subit pratiquement pas de dégâts: les occupants sont protégés.

Euro Ncap
La Rover 100, datant de 1997, est en revanche beaucoup moins sûre.

La Rover 100, datant de 1997, est en revanche beaucoup moins sûre.

Euro Ncap

Ton opinion