Union Beats of Switzerland: la banque de sons hip-hop
Actualisé

Union Beats of Switzerland: la banque de sons hip-hop

Le producteur Yvan inaugure UBS, un site de vente online d'instrumentaux hip-hop et r'n'b.

Associé à Philippe Cuendet, de la marque +41, Yvan, producteur du rapper Stress, met expérience, contacts et connaissances au service d'un team de producteurs répondant au nom d'Union Beats of Switzerland, ou UBS. «Notre banque de sons se rapproche de l'autre banque au niveau du sérieux, de la qualité, du business et d'une volonté d'internationalisation», affirme Yvan. Le but de cette structure est d'offrir aux rappers du monde entier des instrumentaux hip-hop et r'n'b de haute facture.

Le musicien intéressé donne le lien de sa page Myspace permettant d'écouter ses ouvres. Si la qualité est suffisante, le son choisi est mis en écoute sur le site et peut être acheté en payant un cachet unique ou une avance sur les bénéfices des ventes de disques. «UBS s'occupe de toute la partie business, afin que les producteurs puissent se consacrer pleinement à leur activité musicale, et se rémunère sur la part éditoriale: les droits d'auteurs et les royalties», précise Yvan.

Après dix ans passés dans la production hip-hop, Yvan est l'un des rares producteurs à vivre du hip-hop en Suisse. Il s'est taillé une solide réputation, notamment en France, en travaillant pour de grosses pointures: Joey Starr, Sinik, Sniper ou Booba.

Partant de l'idée que «l'union fait la force», Yvan entend soutenir ses collègues et avoir plus de temps pour ses projets personnels.

Fabrice Aubert

Ton opinion