LAUSANNE: Union inhabituelle pour la fibre optique
Actualisé

LAUSANNEUnion inhabituelle pour la fibre optique

Swisscom et la Ville collaborent pour construire l'accès internet du futur.

par
Joël Burri

«D'ici à vingt ans, tous les ménages seront connectés à internet par fibre optique», estime le PDG de Swisscom, Carsten Schloter. Transmettre des données sur ce support est plus rapide et sûr qu'en passant par les câbles du téléphone ou du téléréseau. Mais de lourds investissements seront nécessaires avant d'abandonner ces bons vieux câbles. Equiper un immeuble d'un accès à la fibre optique coûte entre 1200 et 3500 fr. par logement. Pour limiter ces coûts, Swisscom et Citycable, le téléopérateur de la ville, ont décidé de collaborer.

Au lieu de multiplier les chantiers et les coûts pour construire chacun son propre réseau, chaque opérateur équipera un quartier. Et plutôt que de ne placer qu'une fibre optique par appartement, ils en placeront plusieurs. Ensuite les deux opérateurs s'échangeront des fibres pour se donner mutuellement accès aux zones équipées. Il est même prévu de garder des fibres supplémentaires pour les louer à des opérateurs alternatifs. Cette collaboration débutera dans les quartiers de Chailly et Praz-Séchaud cet automne.

Impossible toutefois de savoir quelles offres seront proposées d'ici quelques mois aux premiers bénéficiaires de la nouvelle connexion. «Pour l'instant, on évite de parler de cela», répond Carsten Schloter. Dans les grandes villes françaises, la fibre optique permet d'atteindre des vitesses cinq fois plus élevées que les meilleures offres actuelles des opérateurs suisses.

Ton opinion