Arbitrage suisse: Urs Meier a bien annoncé sa démission
Actualisé

Arbitrage suisseUrs Meier a bien annoncé sa démission

Urs Meier, chef des arbitres suisses des ligues supérieures, a annoncé sa démission avec effet immédiat, samedi.

par
Catherine Bex
Urs Meier aurait démissionné.

Urs Meier aurait démissionné.

C'est samedi lors du cours central des arbitres de la Swiss Football League, à Morat, que Urs Meier a annoncé sa démission, selon une information de «20 minutes». En cause, le refus de l'ASF et de la Swiss Football League de statuer sur la question de la professionnalisation des arbitres.

Urs Meier, chef des arbitres de Super League et de Challenge League, a affirmé que cette absence de décision en était déjà une. Après son annonce, il a immédiatement quitté le cours, qui s'étendait de vendredi à dimanche. Ce camp vise à faire passer des tests physiques et techniques aux arbitres et à leur transmettre les nouvelles directives.

Urs Meier, en tant qu'arbitre professionnel, a notamment arbitré des matches internationaux de Coupe de l'UEFA et de la Ligue des Champions. Il a également arbitré des matches de Coupe du Monde en 1998 et 2002, selon le site de la Fifa.

«Après mûre réflexion, j'ai décidé de démissionner de mon poste de chef des arbitres élite», explique Urs Meier dans un communiqué paru samedi en fin de journée. «Fin 2007, j'avais repris le poste laissé vacant par mon prédécesseur, Markus Nobs, avec l'ambition d'instaurer le professionnalisme dans l'arbitrage. Malheureusement, ma tâche m'est apparue très ardue dans la mesure où je n'ai pas reçu le soutien espéré. A mes yeux, poursuivre ce mandat n'avait plus aucun sens. J'espère que mon successeur aura davantage de réussite. Je souhaite que les arbitres bénéficieront à l'avenir à la fois du respect de tous et d'une structure professionnelle.»

Toujours selon le communiqué, le Zurichois a commencé sa carrière d'arbitre en 1977. En 1991, il a dirigé son premier match de Ligue Nationale A. Arbitre FIFA depuis 1994, il a notamment sifflé en 2002 la demi-finale de la Coupe du Monde Corée du Sud – Allemagne (0-1) et la finale de la Ligue des Champions Real Madrid – Bayer Leverkusen (1-0).

Le successeur d'Urs Meier sera déterminé dans les mois à venir.

Ton opinion