Credit Suisse: Urs Rohner soumis à un feu de critiques

Actualisé

Credit SuisseUrs Rohner soumis à un feu de critiques

Le président du conseil d'administration de Credit Suisse vit des jours difficiles à la tête de la banque.

Pascal Schmuck
Zurich
par
Pascal Schmuck
,
Zurich
Le président du Conseil d'administration Urs Rohner se retrouve en posture délicate.

Le président du Conseil d'administration Urs Rohner se retrouve en posture délicate.

photo: Keystone

Credit Suisse a choqué les marchés en dévoilant jeudi des pertes massives pour son exercice 2015 et le quatrième trimestre. Et un homme se retrouve au centre des critiques: son président du conseil d'administration Urs Rohner.

Le signal de la curée a été envoyé vendredi par un article de la Neue Zürcher Zeitung qui mettait directement en cause l'homme et ses capacités à diriger. «On doit se demander comment ce même conseil d'administration présidé par Urs Rohner et qui a soutenu durant des années Brady Dougan va maintenant appuyer Tidjane Thiam», s'interroge le journal zurichois.

La NZZ poursuit. «On va probablement blâmer un changement des conditions cadres et rendre responsables des forces supérieures pour le développement fâcheux de la banque. Les étages supérieurs manquent d'autocritique et de disposition à reconnaître leur responsabilité pour leurs graves erreurs», déplore le journal.

La pression augmente

Il s'agit d'un retournement de veste de la part de l'influent quotidien, qui est le baromètre de la Paradeplatz et des milieux de la finance en général. Comme le rappelle le site Insiderparadeplatz, ces milieux n'ont pas du tout apprécié les chiffres présentés jeudi. Urs Rohner peut s'inquiéter car la dernière fois que le journal s'était retourné contre un dirigeant d'une banque, il s'agissait de Marcel Ospel à la tête d'UBS. Lequel avait remis sa démission quelques semaines plus tard.

L'hallali autour d'Urs Rohnen se précise, Finnewsse demandant quelle a été l'influence du président et de son conseil sur le développement de la banque. Et de rappeler que moins de la moitié des douze membres de l'instance a une expérience financière ou bancaire de premier plan. Urs Rohner est concerné puisqu'il est juriste, avec une direction d'entreprise de médias. Il a travaillé au sein du Credit Suisse comme conseiller général.

Ce n'est pas la première fois qu'Urs Rohner se retrouve sous le feux des critiques. Des voix s'étaient élevées contre son maintien lors du conflit fiscal avec les Etats-Unis en 2014. Christoph Blocher ou encore Christian Levrat, le président du PS, avait demandé sa tête mais Urs Rohner avait réussi à sauver son poste. Ce dernier a rejoint le conseil d'administration du Credit Suisse en 2009 avant d'en prendre la présidence dès 2011.

Ton opinion