Actualisé 26.04.2016 à 16:40

SuisseUrs Schwaller a été élu à la présidence de La Poste

L'ancien président du PDC était pressenti par le conseil d'administration. L'Assemblée générale a confirmé ce choix.

photo: Keystone/Image d'archives

L'ex-conseiller aux Etats fribourgeois Urs Schwaller est le nouveau président de La Poste. L'Assemblée générale du géant jaune l'a élu mardi à la tête du conseil d'administration.

L'élection du PDC était quasiment certaine, puisque c'est le conseil d'administration lui-même qui avait proposé sa candidature en octobre dernier. Urs Schwaller succède à Peter Hasler, qui a atteint la limite d'âge fixée à 70 ans, rappelle La Poste dans un communiqué.

Agé de 64 ans, Urs Schwaller est surtout connu pour sa carrière politique. Préfet de la Singine entre 1986 et 1991, puis conseiller d'Etat de 1991 à 2004, il a été élu au Parlement fédéral en décembre 2003. Depuis 2005, il portait également la casquette de président du groupe PDC. En 2009, cet avocat indépendant n'a toutefois pas réussi à entrer au Conseil fédéral, face à Didier Burkhalter.

Peter Hasler était à la tête de La Poste depuis 2010. Il a notamment oeuvré à la transformation de l'entreprise en une société anonyme de droit public, avec l'entrée en vigueur de la loi sur La Poste, le 1er octobre 2012.

L'Assemblée générale de La Poste a par ailleurs approuvé mardi les comptes annuels du groupe, qui présentent un produit d'exploitation de 8,22 milliards de francs et un bénéfice consolidé de 645 millions, au même titre que le rapport annuel de l'exercice 2015, toujours selon le communiqué. Elle a également avalisé le dividende de 200 millions de francs versé à la Confédération. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!