Actualisé 18.12.2013 à 10:39

Coach virtuel

US+, l'app pour bien se comporter en vidéochat

Deux artistes américaines ont lancé un logiciel capable de corriger l'attitude des internautes durant leurs sessions de visioconférences sur le réseau social de Google.

de
man

Tirer le meilleur parti de nos conversations. C'est le but de l'application gratuite US+. Lancée lundi par les artistes américaines Lauren McCarthy et Kyle McDonald, elle fait partie d'un projet artistique qui vise à améliorer les interactions entre les individus. Car, si les moyens technologiques pour communiquer n'ont jamais été aussi nombreux, ils n'ont pas pour autant rendu meilleur notre façon de le faire.

Lors des sessions de Hangouts, les vidéochats du réseau social Google+, le logiciel joue ainsi les coachs pour corriger les erreurs de comportement des participants. L'application US+ surveille en effet l'échange et fournit des critiques et des suggestions à l'utilisateur sur la conduite à adopter via une analyse de sa voix et de ses expressions faciales, rapporte le «Huffington Post».

Pour ce faire elle prend en compte cinq critères, parmi lesquels l'optimisme, l'agressivité ou encore l'honnêteté de la personne. Comme le montre une vidéo de démonstration, l'app US+ est par ailleurs capable de mettre en sourdine un internaute si elle détecte qu'il monopolise trop la conversation.

L'application se veut d'abord une expérience sociale. Si son but premier est celui d'améliorer la communication entre les individus, elle pose aussi la question sur la pertinence de se laisser dicter nos émotions par un tel logiciel.

Lauren McCarthy avoue s'être prêtée à un détournement quelque peu égoïste à une occasion. Lors d'une conversation vidéo avec son petit ami, elle a piraté son application pour manipuler les commentaires qu'il recevait. A son insu, celui-ci recevait d'avantage de messages comme «Tu devrais te montrer plus positif» ou encore «Tu devrais faire sourire Lauren un peu plus». «Je l'ai simplement rendu plus agréable pour moi», explique-t-elle.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!