Athlétisme: Usain Bolt enfile de nouveau ses bottes de sept lieues
Actualisé

AthlétismeUsain Bolt enfile de nouveau ses bottes de sept lieues

Le Jamaïquain Usain Bolt, l'homme le plus rapide de la planète, lance sa saison 2010 par un tour de piste, samedi à Kingston lors de la réunion Camperdown Classic.

Comme l'an passé, Bolt fera sa première apparition de la saison sur un 400 m au Stade National, face à une opposition jamaïcaine.

«J'ai hâte de voir ce que ça donne car ça devrait être instructif, a déclaré le triple champion du monde (2009) et olympique (2008). Je ne suis pas encore en forme mais le coach (Glen Mills) veut pouvoir déterminer où j'en suis grâce au chrono que je vais faire», a déclaré le phénomène de 23 ans. «Je ne me suis pas autant entraîné pour courir le 400 m que par le passé mais ça devrait aller, a-t-il ajouté. L'objectif, c'est d'être décontracté et de ne pas faire trop de lactique.»

Retour précoce dans la saison

Bolt, qui détient les records du monde du 100 m (9''58) et du 200 m (19''19), a pris l'habitude de revenir à la compétition tôt dans la saison et sur 400 m, une distance inhabituelle qui lui sert essentiellement d'entraînement.

L'an passé, il avait ouvert sa saison au même endroit sur la même distance en signant un chrono de 46''35. En 2008, l'année de son explosion, il avait démarré sa saison deux semaines plus tôt, sur un 400 m bouclé en 46''94. Sa meilleure performance sur le tour de piste est de 45''28, un chrono réalisé en mai 2007 au Stade national de Kingston.

La dernière course officielle de «L'Eclair» date du 13 septembre avec une victoire facile sur 200 m lors de la finale mondiale à Salonique (Grèce).

En 2010, année dépourvue de grandes échéances mondiales, Bolt a prévu de participer à 7 des 14 réunions de la Ligue de diamant, sur 100 m ou 200 m. Il s'alignera notamment sur la ligne droite le 12 juin lors de la réunion de New York, 5e étape de ce nouveau circuit mis en place par la Fédération internationale (IAAF), qui débutera le 14 mai à Doha et remplace désormais la Golden league.

(ats)

Ton opinion