Hockey sur glace: Va-t-on se farcir sept matches sans enjeu?

Actualisé

Hockey sur glaceVa-t-on se farcir sept matches sans enjeu?

Le barrage de promotion-relégation n'aura aucun intérêt sportif. Pourtant la Ligue ne l'a pas (encore?) annulé.

par
Sport-Center
Les joueurs de Langenthal sont champions de Swiss League. Mais il ne joueront pas en National League la saison prochaine.

Les joueurs de Langenthal sont champions de Swiss League. Mais il ne joueront pas en National League la saison prochaine.

Keystone

Sacré champion de Swiss League mercredi soir grâce à sa victoire 3-1 contre La Chaux-de-Fonds (4-0 dans la série), le SC Langenthal ne jouera pas en National League en 2019-2020.

En effet, avant le début de la finale, la direction de Swiss Ice Hockey lui avait signifié que sa patinoire du Schoren n'était pas conforme aux standards de la catégorie supérieure. De surcroît, dans un courriel, la Ligue a précisé qu'il était impossible d'effectuer d'éventuels travaux d'aménagement avant la reprise du championnat.

Langenthal n'avait donc qu'une solution pour répondre aux critères de la Fédération: disputer ses matches à domicile dans une autre enceinte. Mais la piste a été immédiatement écartée par le club présidé par Stephan Anliker, qui a décidé d'accepter son sort.

Conséquence: avant même l'acte V de la série de play-out entre Davos et Rapperswil agendé jeudi soir (20h), les clubs grison et saint-gallois sont assurés de conserver leur statut d'équipe de National League.

Est-ce à dire que la saison s'arrête? Que la série de promotion-relégation devenue sans intérêt comptable est rayée du calendrier? «En l'état actuel, le barrage National League-Swiss League aura lieu», nous écrit par SMS Manuela Hess, chargée de la communication auprès de Swiss Ice Hockey.

La nuance se trouve dans les mots «en l'état actuel», qui laissent place à l'interprétation. En effet, on peut aisément imaginer que la Ligue a besoin de consulter ses partenaires commerciaux, notamment les chaînes de télévision détentrices des droits de diffusion, avant d'autoriser les joueurs du HCD et de Rappi à consulter le catalogue Kuoni.

Ton opinion