Coronavirus à Genève: Vaccin: au tour des soignants et des personnes à risque
Publié

Coronavirus à GenèveVaccin: au tour des soignants et des personnes à risque

Tous les Genevois de plus de 75 ans s’étant inscrits pour être vaccinés ont reçu un rendez-vous. Le processus s’ouvre à deux autres catégories.

par
Jérôme Faas
28’414 personnes ont reçu leur première dose à Genève.

28’414 personnes ont reçu leur première dose à Genève.

AFP

Genève ouvre la vaccination contre le Covid-19 aux personnes vulnérables et au personnel soignant en contact avec des populations à risque. Le Canton a annoncé ce mardi être en mesure d’entamer cette deuxième étape, tous les aînés de 75 ans et plus qui s’étaient inscrits pour être vaccinés ayant reçu un rendez-vous.

11’626 secondes doses inoculées

Au total, depuis le 4 janvier, 28’414 personnes ont reçu leur première dose de vaccin, dont 25’930 retraités de 75 ans et plus. Au 21 février, la seconde dose avait été inoculée à 11’626 individus.

Le département de la Santé relève que par rapport au 43’000 courriers adressés aux personnes de plus de 75 ans, plus d’une sur deux a répondu favorablement à l’invitation à s’inscrire en ligne. Ce chiffre n’inclut pas les 4532 aînés vivant en EMS ou en immeuble avec encadrement, qui jouissent d’un programme de vaccination spécifique.

Attestation médicale nécessaire

Dorénavant, la vaccination est donc accessible aux personnes vulnérables (souffrant d’une maladie chronique à haut risque de complication, soit: maladies cardiaques, hypertension artérielle, maladies respiratoires, diabète, obésité, immunodéficience, maladies hépatiques). Elles sont priées de s’inscrire en ligne et de demander à leur médecin traitant une attestation prouvant leur état de santé.

Le personnel soignant au contact de personnes âgées ou à risque est également éligible à la vaccination. Les premiers collaborateurs concernés sont ceux travaillant en gériatrie, aux soins intensifs, aux soins intermédiaires, aux urgences et dans les EMS.

Aide pour s’inscrire

Le canton rappelle qu’une ligne verte, le 0800 909 400, ouverte de 9h à 17h, est disponible pour les personnes qui auraient besoin de se faire aider dans le processus d’inscription en ligne.

Ton opinion

285 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Outrageant

24.02.2021, 15:39

Pourquoi le champ des commentaires pour la présentation d'Yves Nidegger est déjà désactivé alors qu'il n'a pas été ouvert puisque c'était celui de Pierre Maudet? C'est décevant de votre part et injuste. Vous faites du copier-coller sur des présentations d'hommes politiques, c'est outrageant!

JP Romand

24.02.2021, 11:25

Je suis vacciné mais il me faut néanmoins un test négatif de moins de 72heures avant de partir à l'étranger et, mieux encore, me déclarer à mon retour pour une éventuelle quarantaine! Aucune directive aux douanes à ce sujet... Bizarre...

Vulnérable

24.02.2021, 10:51

A 70 ans on est considéré comme vulnérable ou pas?