Coronavirus - Les bénéfices du vaccin AstraZeneca augmentent avec l'âge, selon l'EMA

Coronavirus Les bénéfices du vaccin AstraZeneca augmentent avec l'âge, selon l'EMA

Suivez en direct toute l'actualité liée au coronavirus en Suisse et dans le monde.

Ton opinion

vendredi, 23.04.2021
17:34

L'Autriche vise une réouverture générale mi-mai

Le gouvernement autrichien a annoncé vendredi une réouverture générale des restaurants, hôtels et lieux de culture à la mi-mai, six mois après leur fermeture, alors que s'amorce un déclin du nombre de contaminations au Covid-19.

«Nous allons pouvoir prendre des mesures de réouverture, de manière prudente», à compter du 19 mai, a déclaré le chancelier conservateur Sebastian Kurz devant les journalistes.

17:29

France: pour des dons aux pays démunis mais contre une levée des brevets

Le président français Emmanuel Macron a appelé vendredi les pays disposant de vaccins à les «partager» avec les pays démunis, notamment l'Afrique, mais s'est de nouveau opposé à une levée des brevets, comme le réclament l'Inde et l'Afrique du Sud, ainsi que des ONG.

«Le temps est venu de partager» les vaccins dans le cadre du mécanisme Covax de l'OMS, a-t-il plaidé dans un message enregistré, lors d'une conférence organisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le premier anniversaire de l'«accélérateur-A» qui a donné naissance au programme Covax, qui vise à garantir un accès équitable aux vaccins anti-Covid.

La France, a-t-il annoncé, vient d'envoyer ce vendredi des premières doses du vaccin AstraZeneca à des pays d'Afrique de l'ouest et donnera au moins 500'000 doses de divers vaccins d'ici mi-juin.

«On a une personne sur six qui a reçu au moins une dose de vaccin en Europe. Nous avons une personne sur cinq qui en a reçu en Amérique du Nord. Et à côté de cela, en Afrique, c'est moins d'une sur cent. C'est inacceptable», a-t-il déclaré.

16:39

Madagascar: des vaccins en route vers l'île

Les sirènes d'ambulances retentissent tous les quarts d'heure dans la capitale de Madagascar, parmi les signes évidents des ravages de la pandémie dans l'île, alors que le gouvernement annonce l'arrivée imminente de vaccins, tout en tentant de verrouiller l'information sur l'impact de la maladie.

«Les vaccins contre le Covid vont arriver d'ici quinze jours», a annoncé vendredi à la télévision le ministre de la Santé malgache, Jean Louis Rakotovao Hanitrala, sans en préciser le nombre. Il s'agit des vaccins Covishield d'Oxford-AstraZeneca, Pfizer, Sinopharm et Johson&Johnson, a-t-il détaillé, et ces premières doses sont destinées aux personnels de santé et de police.

Madagascar a enregistré 9896 nouveaux cas de coronavirus en un mois avec 194 décès. «Il faut instaurer une nouvelle stratégie et organisation pour affronter cet ennemi invisible», a déclaré dimanche le président Andry Rajoelina. L'Etat met de moins en moins en avant les vertus anti-Covid de la tisane à base d'artémisia lancée en grande pompe il y a un an, sans pour autant la supprimer du protocole de traitement en milieu hospitalier.

16:25

Les bénéfices du vaccin AstraZeneca continuent de l'emporter sur les risques

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré vendredi après une nouvelle étude que les bénéfices du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 augmentaient avec l'âge et continuaient de l'emporter sur les risques, tels que des cas de caillots sanguins.

L'étude «a montré que les bénéfices de la vaccination augmentent avec l'âge» et ces «bénéfices l'emportent sur les risques», a déclaré le régulateur européen dans un communiqué.

15:00

L'UE pense pouvoir vacciner 70% des adultes dès juillet

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi qu'elle espérait pouvoir atteindre dès juillet l'objectif fixé pour septembre de vacciner 70 % des adultes de l'UE.

«Grâce aux énormes efforts de la société de biotechnologie Pfizer et à l'accélération de ses livraisons de vaccins, je suis maintenant confiante dans le fait que nous aurons suffisamment de doses pour vacciner 70 % de la population adulte de l'Union européenne dès juillet», a déclaré Ursula von der Leyen à Puurs en Belgique, lors d'une visite dans une usine Pfizer-BioNTech.

La cheffe de l'exécutif européen a annoncé la signature «dans les prochains jours», d'un nouveau contrat avec Pfizer, prévoyant la livraison jusqu'en 2023 de 1,8 milliard de doses supplémentaires de ce vaccin, qui est le principal utilisé en Europe.

14:54

L'Allemagne juge des poursuites contre AstraZeneca «pas prioritaires»

L'Allemagne s'est dite prête vendredi à soutenir une action en justice contre AstraZeneca pour ses manquements sur les livraisons de doses de son vaccin anti-Covid à l'UE mais a estimé que la priorité devait être de garantir ces livraisons.

«Nous devons clarifier les questions juridiques et les questions de dommages et de responsabilité, mais celles-ci ne sont pas encore une priorité pour moi pour le moment dans cette phase de la pandémie», a estimé le ministre de la Santé allemand Jens Spahn. «Pour moi, la priorité est toujours que nous obtenions des vaccins en coopération» avec les autres pays de l'UE, a-t-il ajouté.

La Commission européenne envisage d'intenter une action en justice contre le géant pharmaceutique britanno-suédois dont les livraisons de vaccins anti-Covid sont nettement inférieures aux chiffres prévus initialement.

14:08

Une cent millième dose injectée en France

La cent millième dose du vaccin contre le Covid-19 a été injectée ce vendredi au Palais des sports de Lyon Gerland. «C’est le passeport pour la liberté», lance Jocelyne, 71 ans, avant de la recevoir.

Cette comptable à la retraite a reçu sa deuxième injection du vaccin Pfizer au rythme de «We are the champions», l’hymne du groupe britannique Queen.

«Je suis soulagée. J’ai quatre amis malades du Covid. Donc, je vois les dégâts de ce virus. Grâce au vaccin, je peux éviter l’hôpital» témoigne Jocelyne qui assure vouloir continuer à «prendre ses précautions».

«Au moins, on pourra se revoir entre personnes vaccinées», poursuit-elle, avant d’aller récupérer son carnet de vaccination électronique.

Ouvert dès la mi-janvier, le vaccinodrome situé au sud de Lyon a largement augmenté le rythme de ses vaccinations, passant de 400 à 2000 doses par jour. Il est ouvert du lundi au dimanche, de 8h30 à 20 heures.

13:37

Vaccination: les statistiques suisses du jour

13:20

Puce électronique et vaccin

12:40

Russie: 10 jours fériés en mai pour lutter contre le Covid-19

Le président Vladimir Poutine a annoncé vendredi que dix jours seraient fériés en mai en Russie afin de lutter contre la pandémie de coronavirus, qui recule très lentement selon les chiffres officiels.

«Si vous pensez que c'est nécessaire, je signerai aujourd'hui le décret» sur ces jours fériés, a-t-il déclaré durant une réunion télévisée, en réponse à une demande de la cheffe de l'agence sanitaire russe qui a estimé que cela permettrait de stabiliser la pandémie.

12:29

Le bilan de la pandémie de Covid-19 dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3'073'969 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 10H00 GMT. Plus de 144'660'360 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Sur la journée de jeudi, 13'054 nouveaux décès et 844'310 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Inde avec 2263 nouveaux morts, le Brésil (2027) et les États-Unis (786).

12:08

Singapour place en quarantaine plus d'un millier de travailleurs migrants

Singapour a placé en quarantaine quelque 1200 travailleurs migrants après la découverte de cas positifs au Covid-19 parmi des hommes qui étaient considérés comme guéris d'une précédente infection, ont annoncé les autorités.

La cité-Etat d'Asie du Sud-Est compte plusieurs centaines de milliers d'ouvriers étrangers travaillant dans le bâtiment ou d'autres secteurs à bas salaires. Parmi eux, de nombreux migrants d'Asie du Sud hébergés dans des dortoirs situés dans d'immenses résidences.

«Pour prévenir et contenir de possibles contaminations dans le dortoir, nous avons imposé une quarantaine sur les travailleurs du bâtiment concerné», a indiqué Tan See Leng, un responsable auprès du Premier ministre jeudi soir.

11:32

La Hongrie rouvre ses terrasses

La Hongrie va rouvrir ses terrasses de cafés et restaurants, a annoncé vendredi le Premier ministre, alors que plus d'un tiers de la population a déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19.

La barre des «3,5 millions» dans ce pays de 9,8 millions d'habitants a été franchie, «donc à compter de samedi, les espaces de restauration pourront de nouveau accueillir des clients à l'extérieur», a déclaré Viktor Orban lors de son interview radiophonique hebdomadaire, se réjouissant de savourer bientôt sa première bière en terrasse depuis novembre.

Suivront ensuite les hôtels, théâtres, cinémas, salles de gyms, bains publics ainsi que les salles intérieures des restaurants, dès que le chiffre de 4 millions sera atteint, a priori en milieu de la semaine prochaine. Il faudra cependant présenter un «certificat d'immunité».

La Hongrie affiche un des taux de vaccination les plus élevés de l'Union européenne, dont elle est le seul membre à utiliser les produits russe Spoutnik et chinois Sinopharm même si ceux-ci n'ont pas encore reçu le feu vert du régulateur européen.

05:27

Un incendie dans un hôpital tue 13 malades du Covid-19 en Inde

Treize malades du Covid-19 sont décédés vendredi matin, dans l'incendie d'un hôpital de la banlieue de Bombay, a indiqué à l'AFP un responsable des pompiers. «Dix-sept patients étaient dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Vijay Vallabh quand un incendie s'est déclaré, 13 sont décédés et les quatre autres ont été transférés dans d'autres établissements», a déclaré Morrison Khavari, un responsable des pompiers.

Le feu, désormais éteint, s'est déclenché à environ 3h (23h30 en Suisse, jeudi) et ses causes sont en cours d'investigation, a indiqué à l'AFP un responsable des pompiers. Quatre malades étaient également morts, début avril, dans l'incendie d'une clinique privée du Maharashtra alors qu'en mars, un feu dans un hôpital avait fait onze morts à Bombay.

L'Inde fait face à une recrudescence exponentielle des cas, avec près de 4 millions de nouvelles contaminations depuis début avril, notamment imputées à une «double mutation» du virus et à des événements de masse, comme la fête religieuse hindoue Khumb Mela. Il est également confronté à une pénurie d'oxygène, de médicaments et de lits d'hôpitaux.

1 / 5
Treize malades du Covid-19 sont décédés vendredi matin, dans l'incendie d'un hôpital de la banlieue de Bombay, a indiqué à l'AFP un responsable des pompiers.

Treize malades du Covid-19 sont décédés vendredi matin, dans l'incendie d'un hôpital de la banlieue de Bombay, a indiqué à l'AFP un responsable des pompiers.

AFP
Dix-sept patients étaient dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Vijay Vallabh quand un incendie s'est déclaré, 13 sont décédés et les quatre autres ont été transférés dans d'autres établissements.

Dix-sept patients étaient dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Vijay Vallabh quand un incendie s'est déclaré, 13 sont décédés et les quatre autres ont été transférés dans d'autres établissements.

AFP
Le feu, désormais éteint, s'est déclenché à environ 3h (23h30 en Suisse, jeudi) et ses causes sont en cours d'investigation

Le feu, désormais éteint, s'est déclenché à environ 3h (23h30 en Suisse, jeudi) et ses causes sont en cours d'investigation

AFP
04:05

Nouvel état d'urgence imminent au Japon, et notamment à Tokyo, face au Covid-19

Le gouvernement japonais s'apprête vendredi à déclarer l'état d'urgence une nouvelle fois à Tokyo et dans trois autres départements, à trois mois du début des Jeux olympiques prévus dans la capitale japonaise, face à une vive recrudescence locale du coronavirus.

Les mesures seront plus strictes que le précédent état d'urgence imposé dans certaines parties du pays en janvier, tout en restant bien plus légères que les confinements décrétés dans d'autres parties du monde depuis plus d'un an. Les établissements servant de l'alcool (restaurants, bars, karaoké...) devront fermer leurs portes à partir de ce dimanche jusqu'au 11 mai inclus, ainsi que des centres commerciaux et les grands magasins.

Selon des médias locaux, ces mesures, qui coïncideront avec les congés de la «Golden Week», période de l'année où les Japonais voyagent beaucoup habituellement, pourraient impliquer la suspension de certaines lignes de train et d'autocar pour limiter la mobilité. Les autorités des départements concernés sont également susceptibles d'interdire l'accès des spectateurs à des manifestations sportives

01:44

L'OMS souhaite plus de données extra-européennes pour le vaccin d'AstraZeneca

Les experts en vaccins de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont estimé nécessaire jeudi la collecte de davantage de données sur l'incidence des caillots sanguins chez les personnes ayant reçu le vaccin anti-covid d'AstraZeneca hors d'Europe.

Le Groupe stratégique consultatif d'experts (SAGE) sur la vaccination de l'OMS a reformulé ses recommandations de précautions concernant l'usage du vaccin d'AstraZeneca, au vu des données sur les cas de caillots sanguins apparus en Europe. «L'OMS continue de soutenir la conclusion que les bénéfices de ces vaccins sont supérieurs aux risques», souligne l'organisation dans un communiqué.

La plupart des cas de caillots sanguins ont été signalés en Grande Bretagne et dans l'Union européenne, tandis que «très peu» ont été rapportés dans d'autres pays, note le SAGE. Les experts recommandent que les personnes ayant souffert de caillots suite à la première injection ne se voient pas administrer la seconde. «Une estimation du risque hors d'Europe nécessite la collecte de plus de données et d'analyse», notent les experts dans leurs nouvelles recommandations.

01:34

La Colombie passe le seuil des 70'000 morts

La Colombie a franchi jeudi le seuil des 70'000 décès dus au Covid-19, dont 430 en 24 heures, un nouveau record, alors que ce pays est confronté à une troisième vague de contagions qui menace de submerger ses hôpitaux. Le ministère de la Santé a fait état de 2'720'619 cas répertoriés à ce jour, dont 70'026 morts depuis mars 2020.

Le nombre de décès en 24 heures a dépassé le plus haut chiffre enregistré jusqu'ici avec 429 annoncés officiellement mercredi. La Colombie, qui compte 50 millions d'habitants, fait face à une nouvelle hausse des contagions, qui se traduit par un taux d'occupation des unités de soins intensifs de plus de 80%.

00:32

Au Chili, le Sénat approuve une 3e retrait dans l'épargne-retraite privée

Le Sénat chilien a approuvé jeudi le projet de loi autorisant un troisième retrait de jusqu'à 10% des fonds d'épargne-retraite privée, une mesure à la fois controversée et populaire pour faire face à la crise économique résultant de la pandémie. C'est la troisième fois en neuf mois que les législateurs approuvent une telle mesure pour alléger le fardeau de la crise économique provoquée par le coronavirus.

Le système de retraite privé au Chili a été mis en place sous la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990). Une réforme de ce régime, qui oblige les travailleurs à verser 10% de leur salaires sur un compte d'épargne retraite individuel, était au cœur des revendications du mouvement de contestation sociale qui a débuté en octobre 2019.

Ce système a en effet plongé de nombreux Chiliens dans la pauvreté, les condamnant à des retraites inférieures au salaire minimum (301'000 pesos, 415 francs). De précédentes tentatives de réforme s'étaient heurtées à l'opposition de la droite et du patronat.

jeudi, 22.04.2021
23:45

Le Canada suspend les vols en provenance d'Inde et du Pakistan pendant un mois

Le Canada a décidé de suspendre pendant 30 jours les vols en provenance de l'Inde et du Pakistan, en raison d'une hausse des cas de Covid chez des passagers arrivant de ces deux pays, a annoncé jeudi le ministre des Transports Omar Alghabra. Cette interdiction entrera en vigueur dès jeudi soir à 23h30 (05h30 vendredi, heure suisse) et ne concerne pas les vols de fret, a précisé Omar Alghabra lors d'une conférence de presse.

«En raison du grand nombre de cas de Covid-19 détectés chez des passagers arrivant en avion au Canada depuis l'Inde et le Pakistan (...) je suspends tous les vols commerciaux et privés de passagers arrivant au Canada en provenance d'Inde et du Pakistan pendant 30 jours», a-t-il dit. Plusieurs dizaines de cas du variant du virus déclaré initialement en Inde ont été recensés à ce jour au Canada, selon les médias.

Plusieurs pays ont pris des mesures pour éviter une aggravation de la pandémie en raison de ce nouveau variant: les Émirats arabes unis ont annoncé jeudi qu'ils allaient suspendre tous les vols en provenance d'Inde. Le gouvernement britannique a également interdit cette semaine l'entrée au Royaume-Uni des voyageurs en provenance d'Inde. La France a annoncé soumettre ces voyageurs à un isolement obligatoire de dix jours à leur arrivée au pays.

21:58

Près de 2500 décès par jour au Brésil

Le Brésil est entré depuis une semaine sur un plateau très élevé à environ 2500 décès quotidiens de Covid-19, après plusieurs mois de hausse vertigineuse des courbes de décès et de contaminations.

«Les courbes se sont apparemment stabilisées, mais à un niveau très préoccupant, avec un nombre de décès encore extrêmement élevé», explique à l'AFP Mauro Sanchez, épidémiologiste de l'Université de Brasilia.

Le Brésil, deuxième pays le plus endeuillé au monde en chiffres absolus par le coronavirus, avec un peu plus de 383'500 morts, avait enregistré en moyenne 2580 décès quotidiens jeudi soir sur les sept derniers jours, et ce chiffre est resté sous les 3000 depuis le 15 avril.

Le ministère de la Santé a annoncé jeudi un bilan de 2027 morts au cours des dernières 24 heures, un chiffre relativement peu élevé car publié au lendemain d'un jour férié, qui entraîne traditionnellement une sous-notification des décès. La moyenne de contaminations journalières, qui avait dépassé les 75'000 nouveaux cas fin mars, est à présent passée sous les 65'000.