Suisse: Vaccination au ralenti durant les fêtes de Pâques
Publié

SuisseVaccination au ralenti durant les fêtes de Pâques

Bien que les doses de vaccin soient disponibles, peu de personnes les reçoivent car de nombreux centres sont fermés pendant le week-end pascal.

par
jbm
Bon nombre de centres de vaccination sont fermés à Pâques

Bon nombre de centres de vaccination sont fermés à Pâques

DR

Les experts ne cessent de rappeler l’importance de la vaccination pour lutter contre le coronavirus. D’ici à la fin juillet, 5,5 millions de personnes en Suisse devraient avoir reçu leurs deux doses. Mais, comme le rapporte la NZZ am Sonntag, le tempo baisse en cette période pascale.

Même si la Suisse a reçu 400’000 doses (un record depuis le début de la vaccination) le 31 mars, la majeure partie de ces vaccins ne sera administrée qu’à partir du 6 avril. En cause: la fermeture de nombreux centres de vaccination durant les vacances de Pâques. Les médecins qui vaccinent ont également fermés leurs cabinets.

«Une situation incompréhensible»

Le journal alémanique cite le canton de Zurich où 60’000 doses attendent leurs patients. Dans un petit tour des cantons, on s’aperçoit que Saint-Gall n'ouvrira pas ses quatre grands centres à Pâques tandis que Berne et Argovie ont gardé ouverts deux de leurs neuf centres. Dans le canton de Bâle-Campagne, on argumente «qu’il serait mal vu par la population que des rendez-vous de vaccination soient envoyés à la dernière minute pendant les vacances.» Même cas de figure dans plusieurs cantons romands, qui n’ouvrent pas non plus leurs centres de vaccination durant le week-end pascal sauf à Neuchâtel selon la RTS.

Pourtant, un spécialiste indique: «La vaccination à Pâques aurait été parfaite!» Pour sa part, l’infectiologue Marcel Salathé a ajouté dans un Tweet: «Ne pas vacciner durant les week-ends et les jours fériés alors que les doses sont disponibles est absolument incompréhensible.»

Ton opinion