Canton de Berne - Vaccinée, une guérie a attendu durant des semaines son certificat Covid
Publié

Canton de BerneVaccinée, une guérie a attendu durant des semaines son certificat Covid

Une lectrice bernoise a cru devoir annuler ses vacances en Croatie parce que son certificat Covid suisse a mis près de deux mois pour arriver. On ignore combien de personnes sont dans son cas.

par
ofu
20min/Celia Nogler

Vladimira Gashi peut enfin souffler. Jusqu’à jeudi, elle craignait devoir annuler ses vacances en Croatie, prévues la semaine prochaine. En cause: son certificat Covid suisse peinait à arriver. Et ce malgré le fait qu’elle a été vaccinée en mai déjà. La lectrice de 49 ans, domiciliée dans la canton de Berne, raconte avoir contacté les autorités de nombreuses fois… tant par mail que par téléphone. «Personne n’a pu m’aider. A plusieurs reprises, on m’a dit qu’il s’agissait d’un problème technique.»

Selon des recherches de «20 Minuten», le problème réside probablement dans le fait que Vladimira Gashi n’a reçu qu’une seule dose puisqu’elle avait déjà contracté le coronavirus avant de se faire vacciner. Les personnes se trouvant dans sa situation ont dû être intégrées après-coup dans VacMe, le portail de vaccination du canton de Berne. La campagne de vaccination battait en effet déjà son plein quand le Conseil fédéral a décidé que les personnes guéries ne nécessitaient qu’une seule injection. Cette nouveauté a été intégrée dans le système du canton de Berne en mai.

Donner son autorisation

Durant la phase de transition, soit entre la recommandation du Conseil fédéral et l’adaptation technique de VacMe, environ 500 personnes guéries ont été vaccinées dans le canton de Berne. Contactée, la direction bernoise de la santé affirme: «Si le processus est bouclé correctement, la personne vaccinée reçoit son certificat. Mais uniquement à condition d’y avoir donné son autorisation soit en ligne soit directement au centre de vaccination.»

Vladimira Gashi assure avoir tout fait correctement et avoir donné son autorisation. Dans tous les cas, ceci n’a désormais plus d’importance puisqu’elle a finalement obtenu son certificat, jeudi. Les vacances d’été peuvent donc commencer!

Ton opinion