Liechtenstein: Vaduz forcé d'aider le fisc américain

Actualisé

LiechtensteinVaduz forcé d'aider le fisc américain

Les Etats-Unis veulent débusquer les fraudeurs du fisc américain dans la principauté du Liechtenstein via une demande informelle. La démarche pourrait affecter les banques suisses.

Le Département de la justice américain a adressé sa demande à l'Office liechtensteinois pour les affaires financières internationales , responsable de la mise en oeuvre de la stragégie financière du gouvernement à Vaduz.

Les magistrats compétents de New York réclament des données statistiques sur le nombre de clients américains qui ont fondé des fiduciaires et des établissements dans la Principauté, précise à l'ats Katja Gey, directrice de SIFA.

Quelque 20 fiduciaires sont concernées, indique Katja Gey. Les informations souhaitées peuvent aider les Américains à définir une éventuelle demande d'entraide administrative formelle.

Les établissements suisses pourraient être concernés

Dans le viseur de la justice américaine, se trouvent non seulement les fraudeurs du fisc du pays, mais également les banques étrangères qui ont développé ces structures dans la Principauté. Les établissements suisses et ceux d'autres pays aussi pourraient être concernés.

«Je ne partage pas l'interprétation que cette action soit dirigée spécifiquement contre la Suisse», indique Katja Gey en référence à ce qui a été rapporté dans plusieurs médias. Et il ne s'agit clairement pas d'une procédure pénale contre les banques et fiduciaires liechtensteinoises, selon elle.

Reste ouverte la question de la publication par les fiduciaires concernées du nombre de leurs clients américains. Du point de vue du droit, elles n'y sont pas tenues. (ats)

Ton opinion