Zoug: Valartis retrouve la zone bénéficiaire
Actualisé

ZougValartis retrouve la zone bénéficiaire

La banque privée zougoise a dégagé un bénéfice net de 10,2 millions de francs, contre une perte de 19,5 millions en 2011.

L'établissement a réalisé un profit brut de 27,6 millions de francs, au lieu d'une perte de 18,4 millions un an auparavant. Une amélioration due à l'absence d'éléments exceptionnels et à la hausse ( 8%) des revenus issus des opérations de commissions, a-t-il précisé jeudi. Quant au total des revenus, il a bondi de 69%, à 107,1 millions.

Valartis a enregistré un afflux net d'argent frais de 929 millions «grâce à des efforts accrus dans le marketing». Ses avoirs sous gestion se sont ainsi étoffés de 14%, pour atteindre 7,8 milliards.L'institut vise un montant de l'ordre de 10 milliards d'ici à 2015. Une masse critique est nécessaire dans ce domaine, au vu des exigences réglementaires accrues dans la gestion de fortune transfrontalière, relève Valartis.

Fort de sa performance annuelle, le groupe proposera, par ailleurs, un dividende de 1 franc par action, alors qu'il n'en avait pas versé l'an dernier. Année où il avait plongé dans le rouge en raison de correctifs de valeur liés à Eastern Property Holdings (EPH) dont il possède une partie. (ats)

Ton opinion