Album «Xeu»: Vald a réussi ses coups
Publié

Album «Xeu»Vald a réussi ses coups

Toujours aussi irrévérencieux, le rappeur affole les compteurs avec «Xeu», son deuxième album.

par
Fabien Eckert
L'artiste est en tournée dès mars 2018. Il se produira le 3 novembre 2018 au Palladium à Genève.

L'artiste est en tournée dès mars 2018. Il se produira le 3 novembre 2018 au Palladium à Genève.

AFP/Stephane de Sakutin

Le Français de 25 ans a secoué l'Hexagone en janvier 2017 avec «Agartha». «Xeu» s'inscrit dans la même veine. Vald donne encore dans le vulgaire et le sombre avec toujours cette pointe d'ironie, d'absurde et parfois de drôlerie. Quoi qu'il en soit, ça plaît. En dix jours, ce deuxième album a déjà été vendu à plus de 50'000 exemplaires en France.

«Comme disait NTM, c'est un constat d'urgence que je fais. Notre quotidien n'est pas très lumineux. Il est très gris, très sombre. Mais dans ce quotidien, je ne peux pas me permettre d'être juste un quidam pourri qui va déprimer», a expliqué Valentin Le Du, son vrai nom, au Huffington Post.

Dans une autre interview, donnée à Konbini, le rappeur est revenu sur la fuite de son album, quelques jours avant sa sortie. Vald a confié qu'il avait tout «manigancé»: «Bien sûr que c'était un faux leak. On l'a fait avec les copains en faisant croire à une histoire de sombre ex hystérique qui balance mon album.» Son stratagème a payé. «C'est de l'excellente promo. Sur YouTube, c'est devenu plutôt viral. Tu tapes Vald, c'est l'enfer. Il y a je ne sais pas combien de vidéos réuploadées dans tous les sens», s'est encore marré le garçon sur booska-p.com.

Ton opinion