Actualisé 22.06.2015 à 09:37

Mühleberg (BE) / Gösgen (SO)Valeurs normales autour des centrales nucléaires

Les valeurs de radioactivité mesurées au-dessus des centrales nucléaires de Mühleberg (BE) et de Gösgen (SO) sont normales.

Les vols de mesure effectués récemment aux alentours des centrales de Mühleberg (BE) et de Gösgen (SO) n'ont pas détecté de données plus élevées en dehors du périmètre de l'installation.

La Centrale nationale d'alarme (CENAL) a procédé à ses vols il y a une dizaine de jours. De telles procédures ont lieu tous les deux ans au-dessus de chaque centrale suisse à la demande de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

Des relevés ont également été effectués au-dessus de deux sites géologiques dans la vallée d'Ursenen (UR) et Piora (TI), indique le rapport de la CENAL. Là aussi, les données relevées correspondent à ce qui était attendu: les sites sont situés à plus haute altitude et les radiations cosmiques augmentent légèrement les valeurs enregistrées.

Exercice international

L'équipe de mesure a également participé à un exercice à Chemnitz (D), avec des équipes d'Allemagne, de France et de République tchèque. Chaque pays a notamment pu échanger ses expériences et testé l'engagement conjoint d'hélicoptères de plusieurs pays.

En 2007, la CENAL avait déjà organisé une opération semblable à Dübendorf. Des hélicoptères de mesures allemands, français et suisses avaient alors cartographié toute la région de Bâle. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!