Tour de France: Valverde abandonne après une lourde chute
Actualisé

Tour de FranceValverde abandonne après une lourde chute

Déjà des dégâts au Tour de France 2017. L'Espagnol Alejandro Valverde a chuté sous la pluie, samedi, dès la première étape à Düsseldorf et a été contraint à l'abandon.

Valverde, troisième du Tour 2015, était le lieutenant prévu pour le Colombien Nairo Quintana.

Le Murcian a glissé dans un virage à angle droit et a heurté de plein fouet les barrières. «Malheureusement, il ne pourra pas continuer la course. Quelle tristesse d'abandonner dès le premier jour !» a réagi sa formation.

Valverde a chuté au même endroit que le Français Tony Gallopin quelques minutes plus tôt.

Agé de 37 ans, le coureur espagnol a gagné notamment cette saison le Tour de Catalogne et le Tour du Pays Basque. En avril, il a réalisé le doublé dans les deux classiques ardennaises, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège.

Fin de saison

Alejandro Valverde souffre d'une double fracture (rotule et astragale) après sa chute et a été opéré samedi à Düsseldorf. Sa saison est terminée.

«Le temps de récupération rend improbable son retour à la compétition cette saison», a précisé l'équipe espagnole à propos de Valverde, qui est âgé de 37 ans.

Les premiers examens avaient conclu à une fracture de la rotule gauche. D'autres ont mis ensuite en évidence une fracture de l'astragale.

Valverde, qui a eu également une profonde coupure au tibia gauche, a subi une intervention chirurgicale pour la rotule, en soirée, à l'hôpital universitaire de Düsseldorf où il a été transporté après sa chute.

«Le Tour de France 2017 a duré à peine 7 kilomètres pour lui», a souligné la formation espagnole, qui a donc perdu d'entrée de jeu le principal lieutenant de son chef de file colombien Nairo Quintana, en même temps son coureur emblématique en raison du palmarès du Murcian.

Il s'agit du troisième abandon de Valverde sur le Tour de France, qu'il n'avait déjà pas terminé en 2005 et 2006. Troisième de l'édition 2015, son meilleur résultat, il s'est classé à cinq reprises dans les dix premiers.

Valverde doit rester en Allemagne dans les prochaines heures. La date de son retour en Espagne n'est pas encore déterminée.

En fin de saison, l'Espagnol aurait dû être l'un des favoris du championnat du monde, prévu à Bergen (Norvège), pour un titre qu'il n'a encore jamais remporté.

(afp)

Ton opinion