06.07.2020 à 17:07

Football

Van Dijk a choisi Liverpool pour Klopp

Le défenseur néerlandais avait plusieurs offres alléchantes lors de son départ de Southampton en 2018. La personnalité du manager des Reds a fait la différence.

de
Claude-Alain Zufferey
Jürgen Klopp s’en va à la rencontre de Virgil van Dijk après la victoire de Liverpool sur Crystal palace 4-0. Un succès qui rapprochait encore un peu plus les Reds d’un titre qu’ils attendaient depuis trente ans.

Jürgen Klopp s’en va à la rencontre de Virgil van Dijk après la victoire de Liverpool sur Crystal palace 4-0. Un succès qui rapprochait encore un peu plus les Reds d’un titre qu’ils attendaient depuis trente ans.

KEYSTONE

Virgil van Dijk (28 ans) fait partie des joueurs qui mettent encore l’humain au centre de leur projet sportif. En janvier 2018, lorsqu’il a choisi de quitter le sud de l’Angleterre, il était le défenseur central le plus courtisé du monde. «J’avais l’opportunité d’aller à Chelsea ou Manchester City», a-t-il déclaré ce dimanche au «Mirror». Le Néerlandais a choisi Liverpool, devenant par la même occasion le défenseur le plus cher du monde, avec un transfert de 85 millions d’euros.

Virgil van Dijk a bien évidemment tenu compte de l’histoire du club, de la ville, de l’effectif présent à Anfield et du projet sportif à court terme des Reds avant de faire son choix. «Mais la chose la plus importante que vous regardez lorsque vous jaugez des clubs, c’est l’entraîneur qui est en poste, et Jürgen Klopp est la raison majeure pour laquelle j’ai choisi Liverpool, a commenté le défenseur. Klopp a quelque chose de particulier. C’est peut-être son énergie, sa personnalité. Il m’arrive de m’asseoir et de penser à ce qu’il fait, puis à ce qu’il a de plus que les autres. Je pense que cela vient de sa gestion humaine de l’effectif. De nos jours, c’est la chose la plus importante dans le football.»

«Tous nos succès sont dus aux séances d’entraînement épuisantes de Jürgen Klopp»

Virgil van Dijk

Les résultats ont donné raison au Batave, puisque depuis qu’il a signé à Liverpool, il a remporté une Champions League, une Supercoupe de l’UEFA, une Coupe du monde des clubs en 2019, et la Premier League en 2020. «Tous nos succès sont dus aux séances d’entraînement épuisantes de Jürgen Klopp. Et son comportement fait qu’il peut exiger beaucoup de nous.»

Il est à la fois très proche des joueurs et très dur dans ses analyses de matches. «Il donne une accolade à chaque gars après le match. C’est peut-être un tout petit détail, mais cela fait du bien à chacun d’entre nous. Et le lendemain, il peut vous épingler devant l’équipe à l’entraînement. Mais vous acceptez cela aussi car vous savez que ce n’est pas un problème personnel», poursuit Van Dijk.

Liverpool n’encaisse que 0,75 but par match

Cette saison, Liverpool n’a concédé que 25 buts en 33 matches de Premier League. Cette moyenne de 0,75 but par match, pourrait être encore améliorée alors qu’il reste encore cinq journées de championnat. Cette statistique impressionnante est due en grande partie à l’efficacité de Virgil van Dijk. Jügen Kloop ne doit en rien regretter l’investissement des siens.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Sancho

07.07.2020 à 10:21

N importe quel joueur voudrait jouer sous klopp. Il a un style vaillant, porté sur l attaque, spectaculaire et où le collectif est plus important que l’individu. C est LE modèle que tous les entraîneurs devraient copier. Favre est pas loin, Guardiola non plus... mais les autres !!!!

LIVERPOOL

06.07.2020 à 18:01

le plus grand défenseur du moment, avec le meilleur entraîneur ! go reds !

jo

06.07.2020 à 17:24

Ouh! Ouh ! Ouh ! Ça sent le mariage....