JO 2010: Vancouver est prêt pour 2010
Actualisé

JO 2010Vancouver est prêt pour 2010

Le CIO a déclaré Vancouver «prêt» à accueillir les JO d'hiver de 2010 après avoir achevé la visite des installations des compétition et en dépit des risques de déficit auxquels fait face l'organisation.

«Nous sommes extrêmement contents de ce que nous avons vu et entendu», a dit le Fribourgeois René Fasel, président de la commission de coordination du CIO, après une visite de deux jours.

«Les installations sont tout simplement impressionnantes et le programme pour février prochain est très bon. (...) Je suis ravi de pouvoir dire que Vancouver est prêt pour 2010», a poursuivi l'ancien international suisse de hockey.

Les membres de la délégation du CIO ont par ailleurs nié l'existence de désaccords avec le comité d'organisation canadien au sujet d'un éventuel trou de 30 millions de dollars canadiens (autant de francs suisses) dans le budget des JO. La possibilité d'un tel déficit résulte de la difficulté à trouver deux derniers sponsors de calibre international, sur les 11 prévus dans le budget initial.

Le président du comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver, John Furlong, a reconnu en conférence de presse le manque à gagner mais a assuré que son équipe allait «livrer les Jeux avec un budget équilibré». Si jamais il était impossible de recruter les sponsors manquants «il faudra faire avec (...) soit en coupant dans les coûts, soit en augmentant les recettes dans différents secteurs», a-t-il dit.

Il a par ailleurs indiqué que quelque 2000 journalistes s'étaient enregistrés pour suivre le parcours de la flamme olympique. Cette dernière doit être allumée le 22 octobre prochain à Athènes avant de gagner par avion la capitale de Colombie- Britannique, Victoria, puis de sillonner le Canada en 106 jours et 45'000 kilomètres. Le coup d'envoi des JO sera donné le 12 février 2010. (ats)

Ton opinion