Varier ses repas, c'est plus facile quand tout est planifié
Actualisé

Varier ses repas, c'est plus facile quand tout est planifié

Quand les idées de repas s'épuisent, il suffit de quelques clics de souris pour trouver l'inspiration.

L'idée de koocook.com a germé dans l'esprit de Lucie de Palma il y a trois ans. A cette époque, cette mère de famille avait établi un prototype de planificateur de repas. Son objectif? Ne jamais répondre «je ne sais pas» lorsque sa famille l'interrogeait sur les différents menus de la semaine.

Depuis le 1er mai, son projet a pris de l'envergure, puisqu'il est devenu un site Internet accessible à tout un chacun. « Je tiens à la gratuité de ce système, car il s'agit de proposer un service pour faciliter la vie des gens», explique la conceptrice.

Quel est le mode d'emploi de koocook.com? «L'utilisateur choisit le type d'aliments qu'il souhaite manger, et il reçoit ensuite une proposition de planning contenant jusqu'à 14 repas, les recettes qui vont avec ainsi que la liste des courses. On peut aussi indiquer le nombre de personnes qui composent le foyer ainsi que le budget à disposition.»

Lucie de Palma espère créer un esprit communautaire autour de son site Internet. «Les recettes viennent de nos fonds de tiroirs, mais les utilisateurs peuvent proposer les leurs. Le réflexe des consommateurs est de faire leurs courses en fonction des produits en promotion. Nous souhaitons leur rendre la liberté de choisir ce qu'ils veulent vraiment manger.» Financé par une société privée, le site se taille déjà un beau succès avec plusieurs centaines d'inscriptions.

Catherine Hurschler

Ton opinion