Grèce: Varoufakis au service des travaillistes britanniques
Actualisé

GrèceVaroufakis au service des travaillistes britanniques

L'économiste, défini comme un «marxiste erratique», a quitté le gouvernement d'Alexis Tsipras en juillet dernier. Il va conseiller le Parti travailliste britannique.

Yanis Varoufakis, l'ex ministre grec des Finances.

Yanis Varoufakis, l'ex ministre grec des Finances.

photo: Keystone/ARCHIVES

L'ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis va conseiller le Parti travailliste britannique, a annoncé son chef de file Jeremy Corbyn.

L'économiste, défini comme un «marxiste erratique», a quitté le gouvernement d'Alexis Tsipras en juillet dernier.

Il souhaitait ainsi exprimer son désaccord avec les conditions du troisième plan de sauvetage financier de la Grèce exigeant de nouvelles mesures d'austérité.

«Varoufakis est intéressant parce qu'il a été de toutes les négociations», dit Jeremy Corbyn dans un entretien accordé à l'Islington Tribune, un journal local, évoquant les discussions entre Athènes et ses créanciers de l'Union européenne et du Fonds monétaire international.

«Je sais bien que nous ne faisons pas partie de la zone euro, mais il s'agit de comprendre comment lutter contre l'idée qu'il faut subir l'austérité pour retrouver la prospérité quand, en réalité, cela doit passer par de la croissance», souligne-t-il.

«Je pense que la façon dont la Grèce a été traitée est terrible et qu'il faut lui tendre la main», poursuit le leader travailliste, ajoutant qu'il fera campagne pour le maintien au sein de l'Union européenne lors du référendum britannique du 23 juin. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion