Actualisé

Polanski arrêté en SuisseVarsovie et Paris demanderont ensemble la libération du réalisateur

La Pologne et la France vont demander ensemble à Washington la libération de Roman Polanski, arrêté en Suisse sur mandat d'arrêt américain, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski.

Le cinéaste possède la double nationalité franco-polonaise.

M. Sikorski s'adressera avec son homologue français Bernard Kouchner à la secrétaire d'Etat américaine Hilary Clinton «pour que la partie américaine demande à la Suisse de libérer Roman Polanski détenu en attente d'extradition, et pour qu'elle envisage la possibilité de recours au droit de grâce par le président Barack Obama», a-t-il déclaré à l'agence polonaise PAP.

Agé de 76 ans, le réalisateur franco-polonais fait l'objet d'une procédure ouverte contre lui par les autorités américaines en 1977 pour une affaire de moeurs et n'a pu remettre les pieds sur le sol américain depuis 1978.

Les autorités américaines ont désormais 60 jours pour déposer une demande d'extradition définitive du réalisateur, a précisé la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf à la télévision alémanique SF.

Le cinéaste d'origine polonaise, qui a passé son enfance dans le ghetto de Cracovie, a été naturalisé français en 1976.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!