Cambodge: Vaste évacuation après la découverte de bombes

Actualisé

CambodgeVaste évacuation après la découverte de bombes

Deux barils de gaz lacrymogène, largués pendant la guerre du Vietnam, menacent des milliers de villageois.

L'équipage de ce tank abandonne le véhicule frappé par des tirs de roquettes lors de la guerre du Vietnam. (8 mai 1970)

L'équipage de ce tank abandonne le véhicule frappé par des tirs de roquettes lors de la guerre du Vietnam. (8 mai 1970)

Keystone

Des milliers de villageois vont être évacués dans le sud-est du Cambodge pour permettre le déminage de deux barils de gaz lacrymogène de plus de 200 kg chacun, largués par les Américains pendant la guerre du Vietnam. L'un d'eux se trouve à 3 à 4 mètres d'une école primaire.

«Nous devons évacuer parce que les bombes contiennent des substances chimiques et explosives», a expliqué mardi le directeur général du Cambodian Mine Action Center (CMAC) après la découverte des deux engins.

D'après lui, ces bombes ont été larguées en février 1970 par les Etats-Unis dans la province du Svay Rieng, à la frontière avec le Vietnam. Deux avaient explosé, mais deux autres sont restées intactes et ont été enterrées. Washington a souvent utilisé ce type de bombes pour forcer les combattants du nord du Vietnam à sortir de la jungle où ils étaient réfugiés.

2,7 millions de tonnes de bombes larguées pendant la guerre

D'après les autorités, les Etats-Unis ont largué sur le Cambodge près de 2,7 millions de tonnes de bombes à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Des milliers d'engins, n'ayant pas explosé, sont toujours présents dans le sol cambodgien quarante ans après.

Le pays a en outre été dévasté par près de trois décennies de guerre civile, ce qui en fait l'un des plus bombardés et minés au monde. Près de 20'000 personnes ont déjà été tuées et deux fois plus de personnes blessées par des bombes non explosées depuis 1979. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion