Allemagne: Vaste opération contre des dizaines de cybercriminels
Actualisé

AllemagneVaste opération contre des dizaines de cybercriminels

Pas moins de 170 personnes suspectées de fournir des outils pour attaquer des ordinateurs à distance étaient visées. Il y a eu deux arrestations.

photo: Keystone/Image d'illustration

Deux suspects ont été arrêtés et 175 lieux perquisitionnés mardi en Allemagne, dans le cadre d'une vaste opération contre un réseau de 170 cybercriminels présumés, avec des ramifications à l'étranger, a annoncé le parquet mercredi.

L'enquête portait sur un réseau de pirates qui fournissaient des «outils de hacking à d'autres cybercriminels», en particulier un logiciel destiné à masquer aux programmes antivirus d'autres logiciels malveillants, des virus ou des chevaux de Troie, ont expliqué dans un communiqué le parquet général et la police de Coblence, dans l'ouest du pays.

Une fois dissimulés, ces logiciels servaient à une gamme d'attaques allant de l'espionnage de données – en particulier des mots de passe et données bancaires – à l'extorsion de fonds.

«Action coordonnée»

Mardi matin, lors d'une «action coordonnée» conduite dans les seize Etats régionaux allemands par trois procureurs et environ 700 policiers, les enquêteurs ont arrêté le principal suspect, un homme de 22 ans qui a été placé en détention- Les enquêteurs ont également fouillé 175 appartements et locaux d'entreprise liés à 170 suspects, selon la même source.

Plus de 300 ordinateurs et disques durs externes ont été saisis et chez un autre suspect, lui aussi placé en détention, tandis que plusieurs kilos de produits stupéfiants et des armes ont été retrouvés.

D'autres perquisitions et saisies de données ont été menées en parallèle «à l'étranger, notamment aux Pays-Bas, en France et au Canada», poursuit le communiqué. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion