Italie: Vaste réseau de trafiquants de drogue démantelé
Actualisé

ItalieVaste réseau de trafiquants de drogue démantelé

Une quarantaine de membres présumés d'un clan de la Camorra, la mafia napolitaine, soupçonnés d'être impliqués dans un important réseau international de trafic de drogue, ont été arrêtés mercredi à Rome.

Plusieurs centaines de kilos de cocaïne et de haschisch ont été saisis.

La marchandise provenait des Pays-Bas et d'Espagne, a indiqué le commandant de l'opération, le colonel Mario Parente. Ce dernier a expliqué que le clan de Michele Senese, à la tête de ce trafic de drogue, était implanté à Rome et importait d'importantes quantités de stupéfiants des Pays-Bas et de l'Espagne pour approvisionner avant tout les marchés romain et napolitain.

Autres clans impliqués

L'organisation avait établi des relations étroites avec d'autres clans de la Camorra, avec Cosa Nostra (la mafia sicilienne) et des familles mafieuses des Pouilles, selon l'agence Ansa.

L'argent provenant du trafic de drogue était recyclé, notamment, dans des sociétés d'achat et de vente de voitures. Le clan était en outre impliqué dans des activités financières illégales et le recel de bijoux. Au cours de l'opération de mercredi, des biens pour une valeur de «plusieurs dizaines de millions d'euros ont été saisis», selon la même source.

Trente autres personnes provenant de six régions italiennes sont par ailleurs impliquées dans l'enquête. Elles ont fait l'objet de perquisitions sans avoir été arrêtées, a indiqué l'agence de presse italienne Ansa.

Plus de 230 kilos de cocaïne saisis

La police italienne a par ailleurs annoncé mercredi avoir saisi 236 kg de cocaïne d'une valeur au détail d'environ 40 millions d'euros. Cette prise a eu lieu à l'issue d'une enquête d'un an. Trois personnes, originaires de l'ex-Yougoslavie, ont été arrêtées.

La majeure partie de la drogue, destinée au marché de la région de Milan, la plus riche d'Italie, était cachée dans une villa en Toscane. Vingt-cinq kilos de cocaïne ont été saisis dans deux voitures de membres de l'organisation de trafiquants.

(ats)

Ton opinion