Coronavirus: Vaud assouplit plusieurs mesures anti-Covid
Publié

CoronavirusVaud assouplit plusieurs mesures anti-Covid

Le Conseil d’Etat vaudois a annoncé vendredi l’allégement de quelques directives sanitaires liées à la pandémie. La pratique intérieure de certains sports en groupe de cinq personnes est à nouveau autorisée.

Le yoga à l'intérieur en groupe de cinq personnes est à nouveau autorisé dans le canton de Vaud. (Photo d’illustration)

Le yoga à l'intérieur en groupe de cinq personnes est à nouveau autorisé dans le canton de Vaud. (Photo d’illustration)

KEYSTONE/EPA/KIM LUDBROOK

Plusieurs directives liées au coronavirus ont été assouplies vendredi par le Conseil d’Etat vaudois. Outre la réouverture des cinémas et théâtres le 19 décembre, annoncée en concertation avec trois autres cantons romands, il permet à nouveau la pratique intérieure de certains sports en groupe de cinq personnes. Sont notamment concernés la gymnastique, le yoga, le pilates, le tennis ou le badminton.

Des conditions sont toutefois à respecter: chaque participant doit disposer d’une surface de quatre mètres carrés pour un usage exclusif ou de quinze mètres carrés si l’activité suppose de quitter sa place. Si cela n’est pas possible, le port du masque est obligatoire, indique vendredi l’Etat de Vaud dans un communiqué. Les vestiaires et douches restent fermés.

Cérémonies religieuses

Un autre assouplissement concerne les cérémonies religieuses qui seront limitées à 50 personnes dès le 19 décembre, contre 30 participants jusqu’ici. Les funérailles doivent continuer de se dérouler dans la stricte intimité de la famille.

Autre modification, valable immédiatement, les lieux clos des parcs zoologiques et botaniques peuvent à nouveau accueillir des visiteurs.

Pour les cafés-restaurants qui pourront rouvrir le 10 décembre, le Conseil d’Etat précise encore que la diffusion de musique ne devra pas excéder 75 décibels et que l’utilisation de jeux y est interdite.

(ATS/NXP)

Ton opinion