Actualisé 14.03.2017 à 08:15

Opération inéditeVaud collecte les déchets amiantés

Le samedi 25 mars, la population vaudoise pourra se défaire des objets amiantés en toute sécurité.

Keystone/Archives/photo d'illustration

Le canton de Vaud lance une grande collecte des déchets amiantés. Le samedi 25 mars, la population pourra se défaire de ces objets en toute sécurité. Environ 220 communes participent à l'action, une opération inédite en Suisse romande.

Dès maintenant, des sacs en plastique spécifiques sont mis à la disposition des usagers dans les déchetteries des communes participantes. Les objets à débarrasser doivent être emballés à domicile, sans détérioration, puis déposés dès le 25 mars dans les conteneurs prévus à cet usage dans les déchetteries.

Sept points de collecte régionaux sont prévus pour les habitants des communes qui ne participent pas à l'action. Seuls les matériaux en fibrociment amianté détenus par les ménages seront acceptés. Les pièces de grande taille et les déchets issus de chantiers de désamiantage doivent être évacués par des entreprises spécialisées.

Interdit au niveau fédéral en 1989, l'amiante a été employé dans le bâtiment jusqu'en 1991. Il a notamment été utilisé dans la fabrication d'articles en fibrociment comme des bacs à fleurs ou des tuiles. Fortement aggloméré, l'amiante présent dans ce matériau ne constitue pas une menace pour la santé tant qu'il est en bon état et qu'il est manipulé avec précaution, a précisé le canton.

L'opération du 25 mars fait suite à une expérience pilote menée en automne 2015 dans six déchetteries du périmètre géré par Valorsa (périmètre ouest). Cette action a mis en évidence l'important potentiel de collecte encore présent dans les ménages vaudois.

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!