Actualisé 05.04.2006 à 19:58

Vaud, Genève et Neuchâtel champions du papier écolo

Les trois cantons romands reçoivent une bonne note pour leur utilisation du papier recyclé.

Avec les administrations de Zurich et de Bâle-Ville, Vaud, Genève et Neuchâtel «sont sur la bonne voie pour être des amis des forêts anciennes», selon les organisations écologistes WWF, Greeenpeace et le Fonds Bruno Manser. Ces cantons ont édicté des directives qui vont «plus loin» que les recommandations fédérales. Ils utilisent du papier recyclé et du bois labellisé FSC, garantissant qu'il provient d'exploitations durables et légales.

Le reste de la Suisse arrive loin derrière. Seuls dix cantons sont attentifs à l'achat de papier recyclé. Les organisations n'ont «pas d'explication» sur le fait que les Romands, considérés comme les moins écolos, arrivent devant la Suisse centrale, confie Pierrette Rey, du WWF. Et de rappeler que le papier recyclé coûte moins cher à l'achat. Les écologistes veulent maintenant montrer au Tessin, au Valais et à la Suisse centrale que des progrès ne sont pas impossibles.

Par ailleurs, la consommation de papier est en hausse de 20% dans les entreprises ces cinq dernières années, selon une étude de l'institut GFS.

Emmanuelle Robert/ats

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!