ZurichVéhicule passe-partout pour sauver des vies
L’Uetliberg, le sommet qui domine Zurich, est toujours plus prisé des promeneurs. Un nouvel engin de secours a été déployé. Il peut intervenir tant en été qu’en hiver dans des endroits difficiles d’accès.
- par
- comm/jbm
L’Uetliberg, qui surplombe Zurich, attire plusieurs centaines de milliers de personnes chaque année. Les zones difficiles d’accès, les passages raides et étroits, ainsi que les chemins verglacés ou enneigés représentent un défi croissant pour les secours pour qui chaque minute compte.
En été, par exemple, les randonneurs, mais également les amateurs de VTT ou d’alpinisme sont légion. En cas d’accident, difficile de les atteindre rapidement avec une ambulance qui peut peser jusqu’à 5 tonnes. Il faut donc marcher sur de longues distances pour transporter les blessés.
Dorénavant, les secours disposent d’un véhicule de sauvetage conçu sur mesure. L’engin ne pèse que 1640 kilos, soit trois fois moins qu’une ambulance standard. Il est à traction intégrale et, vu sa taille, il peut emprunter des chemins étroits et raides. Il a coûté 100’000 francs. Stationné à Triemli, le véhicule pourra également être utilisé lors d’événements spéciaux.