Publié

GenèveVélos autorisés à tourner à certains feux rouges

Une nouvelle disposition fédérale permet aux cyclistes de continuer leur route à droite à certaines intersections. Une centaine de carrefours sera équipée d'un nouveau panneau d'ici fin janvier.

Les cyclistes doivent néanmoins céder la priorité aux piétons qui traversent la chaussée sur les passages protégés et adapter leur vitesse.

Canton de Genève

Le 4 janvier 2021, l'office cantonal des transports a commencé à équiper certains feux d’un nouveau panneau de signalisation. Ce dernier indique aux cyclistes qu’ils sont désormais autorisés à tourner à droite malgré le feu rouge. A la fin du mois, 105 carrefours, principalement au centre-ville de Genève, accueilleront ce dispositif, a indiqué le Canton, jeudi dans un communiqué. Au total, plus de 160 possibilités de tourner à droite au rouge seront proposées aux cyclistes genevois. Coût de l’opération: 100’000 francs.

«C'est une mesure intelligente et pragmatique qui profite à la fois aux vélos et aux voitures en attente du feu vert. J'ai souhaité qu'elle soit mise en œuvre rapidement», confie Serge Dal Busco, le conseiller d’Etat chargé du Département des infrastructures. Les cyclistes devront toutefois céder la priorité aux autres usagers de la route, notamment aux piétons qui traversent la chaussée sur les passages protégés.

Les vélos sont autorisés à tourner à droite au rouge uniquement aux feux équipés du panneau spécifique. 

Les vélos sont autorisés à tourner à droite au rouge uniquement aux feux équipés du panneau spécifique.

Canton de Genève

Dans la foulée de cette mise en place, une étude permettra de déterminer les travaux à réaliser pour déployer le dispositif sur d'autres sites du canton. La liste des intersections où la mesure s'applique sera mise à jour régulièrement sur le site de l’Etat. Cette nouveauté a été rendue possible grâce à une modification de l'ordonnance fédérale sur la signalisation routière, entrée en vigueur au début de l’année. Un test mené à Bâle a démontré que la mesure facilite et sécurise les trajets réalisés à vélo, tout en fluidifiant l'ensemble du trafic.

(comm/lhu)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
64 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Lsne

08.01.2021 à 18:53

Enfin, ils vont shooté des piétons, et se faire mal, moi je serre a droite au feu comme ils passent pas hahahaha

Bah bien sûr.

08.01.2021 à 18:50

Ouais en gros ils sont autorisés à faire ce qu’ils font déjà. 🙄 Déjà qu’ils respectent jamais rien.

yenamare

08.01.2021 à 13:19

Pourquoi dépenser du pognon, de toute façon, ils le faisaient déjà, ça ne va rien changer.