Programme d'économies: Vendre des immeubles pour renflouer les caisses
Actualisé

Programme d'économiesVendre des immeubles pour renflouer les caisses

Le Conseil fédéral a demandé mercredi une évaluation du portefeuille immobilier en relation avec les allègements budgétaires qu'il compte adopter pour faire face aux déficits à venir.

Le gouvernement a annoncé le 30 septembre qu'il se préparait à économiser 4,5 milliards de francs entre 2011 et 2013, soit 1,5 milliard par an. Il n'a pas encore dévoilé ses intentions précises, mais il avait indiqué à l'époque qu'un moratoire sur les dépenses et des réductions de coûts étaient dans la ligne de mire.

Des recettes supplémentaires pourraient toutefois être engrangées grâce à la vente d'immeubles. L'Office fédéral des constructions (OFCL) a été chargé de vérifier quels biens fonciers pourraient être cédés à des tiers.

La Confédération est propriétaire de 2100 bâtiments civils. Outre les édifices administratifs, son portefeuille immobilier inclut des bâtiments prestigieux, des ambassades, des instituts de recherche ou encore des musées.

En vue du programme dit de consolidation, l'assainissement devra se concentrer sur les logements de service, les écoles à l'étranger, les immeubles pour la culture et les bâtiments de laboratoires. Le domaine des Ecoles polytechniques fédérales n'est pas touché par cette mesure, selon l'OFCL. Des groupes de travail procéderont à l'examen sur la base de critères comme l'état de la construction, sa situation, l'utilisation, la nécessité et les bénéfices tirés.

(ats)

Ton opinion