Etats-Unis: «Vendredi 13» au sommet du box-office

Actualisé

Etats-Unis«Vendredi 13» au sommet du box-office

Le douzième volet de la saga d'épouvante «Vendredi 13» est entré directement en tête du box-office nord-américain ce week-end, à une semaine de la cérémonie des Oscars, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.

Sorti il y a deux jours, soit un vendredi... 13, ce nouveau chapitre est un remake du tout premier film de la série, qui remonte à 1980. Réalisé par les producteurs de «Massacre à la tronçonneuse», il reprend les vieilles recettes du genre: au bord d'un lac, un groupe de jeunes isolés est confronté à un tueur psychopathe. Formule gagnante: le film a récolté 42,2 millions de dollars.

L'ex-leader du box-office, la comédie romantique «Ce que pensent les hommes», qui chute à la 2e place, n'a donc pas profité de l'effet Saint-Valentin, même s'il ramasse tout de même 19,6 millions de dollars (55,1 millions depuis sa sortie la semaine dernière).

Le thriller «Taken» suit en 3e position, avec 19,2 millions de dollars (77,9 millions au total), devant «Confessions d'une accro au shopping», qui fait son entrée à la quatrième place en raflant 15,4 millions.

Tirée du livre du même nom de Sophie Kinsella, cette comédie met en scène une journaliste financière incapable de suivre les précieux conseils qu'elle donne pour bien gérer son argent au quotidien.

En cinquième position, le film d'animation «Coraline» ajoute 15 millions de dollars à son pécule (35,5 en deux semaines).

«Paul Blart: Mall Cop», une comédie sur un vigile de centre commercial opposé à des bandits, est sixième avec 11,7 millions de dollars glanés ce week-end. Après 5 semaines, il cumule 110,5 millions.

«L'enquête», un thriller sur une banque financière suspectée d'opérations illégales, avec Clive Owen et Naomi Watts, entre à la 7e place (10 millions).

Vient ensuite «La Panthère rose 2», avec Steve Martin et Jean Reno (9 millions, et 22,3 millions en 2 semaines).

Grand favori des Oscars, «Slumdog millionaire», 9e (7,1 millions), fait désormais parti des meubles du box-office avec ses 14 semaines d'exploitation et ses 86,5 millions de recettes.

«Push», un film de science-fiction adapté d'une bande dessinée, ferme la marche, avec 6,9 millions (19,3 au total). (afp)

Ton opinion