Année brassicole 2007/2008: Ventes de bière en hausse

Actualisé

Année brassicole 2007/2008Ventes de bière en hausse

Durant l'année brassicole 2007/2008, les ventes de bière en Suisse ont progressé de 3,5% par rapport à l'année précédente.

La production suisse s'est accrue de 3,4% tandis que les importations ont augmenté de 3,9%. Mais les exportations ont aussi progressé.

Quelque 4,49 millions d'hectolitres ont été vendus en Suisse durant l'année brassicole 2007/2008 - couvrant la période du 1er octobre 2007 au 30 septembre 2008 -, ce qui correspond à une hausse de près de 153 000 hectolitres, a indiqué mardi l'Association suisse des brasseries (ASB).

La part de marché des bières produites en Suisse a encore légèrement baissé, passant de 80,9% à 80,8%. Les bières importées se taillent donc 19,2% du marché. Les exportations, qui représentent 2% de la production suisse, ont connu une progression réjouissante de 24% pour atteindre près de 70 000 hectolitres, relève l'ASB.

L'année brassicole a été marquée par un semestre d'hiver doux et une météo changeante pendant les mois d'été. Le bilan de l'EURO 2008 est qualifié de positif, malgré l'élimination précoce de l'équipe de Suisse et les fréquentes précipitations. La grande fête du football a permis aux brasseries d'accroître leurs ventes durant cette période, note l'ASB.

Brasseurs sous pression

Le tableau est toutefois un peu assombri par la hausse très soutenue des coûts d'approvisionnement pour le malt, le houblon, les emballages et l'énergie, qui a mis les brasseries sous forte pression.

Les désavantages du site de production suisse - charges salariales, taxe poids lourds, prix de l'électricité, limitation de la publicité - ont continué de peser sur la production indigène. Ce qui se reflète dans la grosse proportion de bières importées, selon l'ASB.

Au cours de l'année brassicole écoulée, l'impôt sur la bière a rapporté plus de 109,1 millions de francs dans les caisses fédérales et la TVA découlant de la vente de mousse est estimé à plus de 200 millions de francs avant impôt ordinaire sur les entreprises.

L'industrie brassicole suisse réalise un chiffre d'affaires avoisinant un milliard de francs, a précisé l'Association suisse des brasseries. Cette organisation faîtière regroupe 17 entreprises avec 19 sites de production, qui couvrent quelque 99% des bières produites en Suisse.

(ats)

Ton opinion