Actualisé 14.10.2013 à 15:18

Suisse

Ventes en baisse pour les magasins de sports

Conséquence notamment des mauvaises conditions météorologiques entre janvier et fin mai, les détaillants suisses d'articles de sport s'attendent à un nouveau repli de leurs affaires cette année.

Les ventes de la branche devraient afficher un recul de 2% durant l'année 2013. Une légère reprise est attendue l'an prochain.

En 2012, le chiffre d'affaires de la branche s'est monté à 2,8 milliards de francs, en repli de 1% au regard de l'année précédente, selon des chiffres dévoilés lundi par l'Association suisse des magasins d'articles de sports (ASMAS). Le tassement s'explique par la vigueur du franc, les adaptations de prix intervenues en Europe ainsi que que l'afflux moindre de touristes dans les régions de montagne.

Toutefois, l'ASMAS estime que le creux de la vague a été atteint après la chute intervenue en 2011, l'appréciation du franc ayant alors poussé de nombreux consommateurs helvétiques à se fournir hors des frontières. Depuis, le phénomène s'est légèrement tassé, la demande s'étant quelque peu reprise l'an passé, a précisé à l'ats Peter Bruggmann, le président de l'association faîtière.

Mauvaises conditions météorologiques

Les détaillants d'articles de sport ont réalisé l'an passé 28% de leurs affaires dans la vente de vélos ainsi que de matériel pour les sports de neige, ce dernier représentant aussi 28% des recettes totales. Suivent les accessoires pour les activités de plein air (14%).

Outre les mauvaises conditions météorologiques des cinq premiers mois de l'année, l'ASMAS attribue aussi la baisse des ventes attendues cette année à la pression persistante sur les prix ainsi que leur adaptation à ceux pratiqués à l'étranger. Le mauvais temps a particulièrement pesé sur les affaires avec les vélos et les articles pour les activités de plein air. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!