Actualisé 16.05.2008 à 05:04

Ventes record de bijoux à Genève

Les enchères de bijoux chez Sotheby's à Genève se sont achevées dans un climat d'euphorie jeudi soir.

Elles ont rapporté 60 millions de francs. Mercredi soir, les ventes par Christie's avaient rapporté 50 millions de francs dans la cité de Calvin.

Les enchères de jeudi soir chez Sotheby's ont en outre été marquées par un record du monde, selon les organisateurs, à savoir le prix le plus élevé jamais payé pour un carat d'une pierre précieuse. Le diamant bleu en question, totalisant 3.73 carats, est parti pour 5,2 millions de francs. Ce qui revient à 1.401.615 francs par carat.

Cité dans un communiqué, David Bennett, de Sotheby's, a souligné que 66% des lots vendus jeudi soir l'ont été à un prix plus élevé que l'estimation la plus haute. La fourchette de l'estimation fluctuait entre 38,5 et 56,4 millions de francs.

La satisfaction est également de mise chez Christie's. Lot phare de la vente de mercredi soir, une bague sertie d'un diamant bleu de 13.39 carats a changé de main pour 9,2 millions, prix dépassant l'estimation la plus haute.

Cette pierre est devenue le diamant de couleur le plus cher vendu aux enchères depuis dix ans dans le monde. "Ce résultat est dû à la rareté de diamants de couleur sur le marché en ce moment et à la demande des collectionneurs pour les oeuvres d'art et les bijoux exceptionnels", écrit jeudi François Curiel, président de Christie's Europe. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!