Succession de Leuenberger: Verdict le 26 août pour Jacqueline Fehr

Actualisé

Succession de LeuenbergerVerdict le 26 août pour Jacqueline Fehr

Il faudra attendre le 26 août prochain pour savoir si la conseillère nationale zurichoise Jacqueline Fehr sera candidate à la succession de Moritz Leuenberger.

La Zurichoise Jacqueline Fehr maintient le suspense.

La Zurichoise Jacqueline Fehr maintient le suspense.

Jacqueline Fehr a annoncé lundi qu'elle se tiendra au «plan de route» arrêté par le parti socialiste suisse et qu'elle «profitera des jours à venir pour poursuivre ses entretiens à l'intérieur et à l'extérieur du Parlement».

«Ce ne sont pas les élections elles-mêmes qui constituent ma préoccupation principale en ce moment, mais la question de savoir comment bien assumer cette haute fonction et accomplir un travail véritablement utile au sein du Conseil fédéral», a souligné Jacqueline Fehr.

Les sections cantonales du PS sont invitées à proposer leurs candidats jusqu'au 30 août. Le comité directeur du parti tiendra ensuite une séance extraordinaire le 1er septembre pour procéder à des auditions et déterminer ses recommandations. Quant au groupe socialiste des Chambres fédérales, il mènera ses propres entretiens et traitera de cette élection dans le cadre de ses séances des 3, 4 et 14 septembre afin de décider de la procédure qu'il entend suivre ainsi que du ticket qu'il soumettra à l'Assemblée fédérale le 22 septembre.

Une des favorites à la succession de Moritz Leuenberger, la conseillère aux Etats bernoise Simonetta Sommaruga, 50 ans, a déjà annoncé officiellement sa candidature mercredi dernier. AP

pc (ap)

Ton opinion