Procès Breivik: Verdict probable le 20 juillet ou le 24 août
Actualisé

Procès BreivikVerdict probable le 20 juillet ou le 24 août

Trois mois après le début du procès de celui qui a traumatisé la Norvège, la sentence devrait tomber.

Le verdict visant Anders Behring Breivik, auteur des attaques de l'été dernier en Norvège, sera vraisemblablement rendu le 20 juillet ou le 24 août, a annoncé mardi le tribunal d'Oslo.

«On ne connaît pas encore la date à laquelle le jugement sera rendu mais on ne peut l'attendre avant le 20 juillet. Une autre date possible pour le verdict est le 24 août», a indiqué le tribunal sur son site internet.

Date encore floue

Sans complètement exclure une autre date, un porte-parole, Markus Iestra, a déclaré à l'AFP que le tribunal travaillait activement pour que le verdict soit rendu soit le 20 juillet, soit le 24 août.

Jusqu'à présent, seule la date du 20 juillet --soit deux jours avant l'anniversaire des attaques-- circulait de manière informelle dans les couloirs du tribunal.

Un possible report au 24 août serait dû à des questions d'organisation, a expliqué M. Iestra, sans détailler la nature de ces considérations logistiques.

Rappel des faits

La procédure, qui a démarré le 16 avril, devrait durer jusqu'au 22 juin.

Jugé pour actes de terrorisme, Breivik avait tué 77 personnes le 22 juillet 2011 en faisant exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, puis en ouvrant le feu sur des centaines de jeunes travaillistes réunis pour un camp d'été sur l'île d'Utoeya.

La question de la responsabilité centrale

S'il est reconnu pénalement irresponsable, Breivik risque l'internement psychiatrique, potentiellement à vie. Responsable, il encourt 21 ans de prison, une peine qui pourrait être prolongée aussi longtemps qu'il sera jugé dangereux. (afp)

Ton opinion